Android N : Google rend le multitâche plus intelligent que jamais

La Google I/O est en cours et comme on s'y attendait, on en sait un peu plus sur Android N. Et il semble que Google ait rendu le multitâche encore plus intelligent en proposant des nouvelles fonctionnalités. 

L'entreprise californienne veut mettre l'accent sur “en faire toujours plus avec son smartphone”. Dans cette optique on peut par exemple parler de Google Allo, une nouvelle messagerie qui va, semble-t-il, enterrer ses concurrents comme WhatsApp et compagnie en proposant des fonctionnalités rafraîchissantes.

Android N ne sera pas en reste niveau nouvelles fonctionnalités, on va parler ici de l'amélioration du multitâche, pas seulement avec le menu des applications récentes, mais dans son ensemble. On commence par l'arrivée tant attendue du bouton “effacer tout” dans les applications récentes, plusieurs constructeurs l'avaient déjà mis en place, mais maintenant ça sera nativement sur Android.

Le nouveau système va aussi gérer intelligemment les applications qui tournent en fond, et va supprimer celles qu'on n’utilise pas depuis un moment pour ne pas encombrer le menu des applications récentes. Il y aura aussi la fonction “Quick Switch” qui va permettre, grâce à un double clic sur le bouton des applications récentes, d'aller directement à l'application qu'on avait précédemment ouverte.

Enfin, et on en avait déjà parler, le support natif du multifenêtres qui se lance avec un appuie long dans le menu des applications récentes. Il va permettre de choisir deux applications et de séparer l'écran en deux. Pour le moment on ne sait pas si toutes les applications supporteront le multifenêtres, mais avec l’arrivée native de ce mode le nombre d'applications le supportant va très vite grandir.

On note aussi un mode “picture in picture” pour miniaturiser une vidéo, mais pour le moment cela semble réservé à Android TV. Autre fonctionnalité, le fait de répondre directement à un message dans la barre de notifications sans avoir à ouvrir l'application, par exemple vous recevez un message WhatsApp, vous pouvez directement répondre à votre ami sans passer par l'application, pratique et surtout rapide !

Il y aura aussi la possibilité de mettre en silence les notifications d'une application. Exemple, dans un jeu vous voulez être averti quand vous avez récupéré vos vies, mais pas quand vous avez perdu une bataille, et bien maintenant vous pouvez choisir. Bien sûr certains constructeurs proposaient déjà quelques-unes de ces fonctionnalités, mais avec le support natif dans Android N cela devrait permettre une meilleure intégration.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web