Android 8.0 Oreo : nom, version, nouveautés, voici tout ce qu’il faut savoir
Android 8.0 Oreo a été annoncé officiellement par Google. La bêta est dores et déjà disponible pour les heureux détenteurs de smartphones ou tablettes Nexus et Pixel. Nous vous proposons donc un dossier récapitulatif de tout ce que l’on sait d’Android Oreo. Nom, numéro de version, appareils compatibles, tout ce qu’il faut savoir d’Android Oreo est ici.
Android O : nom et numéro de version
Google a officiellement annoncé le 21 août 2017 le nom de la nouvelle version de son OS mobile. Comme les rumeurs le laissaient entendre Android O s'appelle Android Oreo. Il s'agit de la version 8.0 du système d'exploitation mobile.
Android 8.0 Oreo : nouveautés
Ne vous attendez pas à une révolution visuelle avec Android Oreo. Le Material Design sera encore de la partie pendant un petit moment. Mais quelques nouveautés s’inviteront tout de même et donneront du sang neuf à Android. Au programme par exemple, un nouveau système de notifications avec un classement par catégories ou encore des icônes adaptatives.
Du côté des fonctionnalités les plus attendues on notera enfin l’arrivée du picture-in-picture ou encore la mode multi-fenêtre qui permettra d’utiliser Android sur un PC Windows, Mac OS ou Linux.
Enfin, des nouveautés invisibles ont été intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, Android Oreo gère mieux le multi-tâche et permet ainsi de gagner en autonomie. Par ailleurs on sait depuis la conférence Google I/O qu'Android Oreo sera 2 fois plus rapide, et nettement plus sûr. Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés d'Android O dans notre dossier.
Vous l'aurez compris, cette prochaine version d'Android semble réserver ses plus grandes nouveautés pour la manière dont fonctionne l'OS en lui-même. Ces améliorations ne seront donc pas forcément des plus visibles, même si Google pourrait nous réserver encore quelques surprises.
Android 8.0 Oreo : smartphones compatibles
Pour le moment Android Oreo dans sa version Developer Preview ne peut être installé que par de rares chanceux. Pour en profiter il faut détenir l’un des six appareils suivants : Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel, Pixel XL, Pixel C ou Nexus Player.
Comme pour chaque Developer Preview, nous avons le droit à plusieurs versions à mesure que les derniers défauts sont corrigés et les dernières fonctionnalités implémentées, avant la sortie officielle.
Concernant les terminaux des constructeurs, il va donc falloir attendre la version finale. Comme vous le savez sans doute, chaque constructeur appose sa petite touche sur Android avant de déployer les mises à jour. Un travail très long est donc nécessaire. Tellement long que certains constructeurs n’auront pas mis à jour leurs terminaux sur Android Nougat au moment de la sortie d’Android Oreo.
Bien évidemment, les constructeurs n'utilisant pas de surcouche ou avec des modifications très simples seront les premiers à pouvoir en profiter.
Comme l'année dernière, il y a donc fort à parier que les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 auront le droit en avant-première à une hypothétique version 8.1 qui viendrait offrir quelques nouveautés mineures.
Android 8.0 Oreo : date de sortie
Android 8.0 Oreo a été officiellement dévoilé le 21 août 2017, en accord avec l'éclipse solaire totale. Le déploiement a dores et déjà commencé pour les terminaux compatibles et ayant installé la bêta. Pour le moment seuls les Nexus et Pixel peuvent en profiter. Chaque constructeur devra ensuite appréhender Android Oreo et annoncera les mises à jours au fur et à mesure.
Android 8.0 Oreo : comment l’installer
Pour le moment, Android Oreo n’est disponible que pour certains smartphones. Pour l’installer aujourd'hui, il faut mettre les mains dans le cambouis. Les bidouilleurs commencent à avoir l’habitude, pour les autres, nous avons un tutoriel complet qui vous explique comment installer Android Oreo.
Pour la version finale, il faudra attendre que les constructeurs déploient d'eux-mêmes les mises à jour. Vous aurez comme à l'accoutumée la possibilité de la flasher vous-même si vous êtes impatients, ou d'attendre sagement qu'elle soit disponible en OTA (soit envoyée automatiquement à votre téléphone).
N'oubliez pas de prendre également en compte que les opérateurs apposent eux-aussi une surcouche aux téléphones qu'ils vendent avec leurs forfaits premium. Aussi, cela rajoute encore un peu de temps avant de pouvoir en profiter. Mieux vaut acheter nu si vous êtes vraiment à cheval sur les mises à jour !