Android 8.0 Oreo officiel : voici les 11 grandes nouveautés

Android 8.0 est officiellement arrivé et on sait que c'est un O pour Oreo. La Developer Preview est d'ores et déjà disponible. Certains vont donc pouvoir profiter des nouveautés avant tout le monde, à condition d’installer bien sûr cette pré-version. On fait le point sur toutes ces nouveautés dans ce dossier dédié. Il sera mis à jour régulièrement pour que vous n’en perdiez pas une miette.

Android 8.0 Oreo, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, Google lance la nouvelle version d’Android dans un premier temps via une “Developer Preview”. Il s’agit en fait d’une pré-version du prochain OS qui sera déployé sur les smartphones et tablettes. Cette version n’est donc pas une version finie et peut encore afficher des bugs. Pour l'instant on ne sait pas quand la version grand public sera disponible. Mais Google a annoncé son nom, le O signifie bel et bien Oreo !

Les possesseurs de smartphones compatibles peuvent ainsi déjà depuis quelques semaines installer cette Developer Preview afin de profiter d’Android 8.0 Oreo en avance.

Au fur et à mesure des semaines, d’autres fonctionnalités arriveront, jusqu’à la version finale qui devrait débarquer au cours du deuxième semestre. On vous présente donc les nouveautés déjà disponibles pour Android Oreo et mettrons à jour régulièrement ce dossier avec les autres nouveautés.

Android 8.0 Oreo : mode multi-fenêtre

L’année dernière, la Developer Preview d’Android Nougat proposait un mode multi-fenêtre permettant de profiter d’Android sur un ordinateur Windows, Linux ou Mac OS. Mais finalement, Google n’a pas intégré cette fonctionnalité dans la version finale.

Dans la Developer Preview d’Android O, ce mode multi-fenêtre fait son retour. A la manière de Continuum sur Windows 10, ce mode permettrait d’utiliser Android Oreo en mode PC. Les applications seraient incrustées dans des fenêtres dès lors que l’on connecterait son smartphone Android à un écran plus grand (TV, tablettes, moniteurs etc.).

Ces fenêtres seraient redimensionnées pour correspondre à ce que l’on connaît sur Windows, Linus ou Mac OS. Nous avons déjà vu cela avec Remix OS, un dérivé d'Android dédié au PC.

Android 8.0 Oreo : les Android Instant Apps

Désormais, Android Oreo vous permet d'essayer de nouvelles applications sans les installer. Cette nouveauté n'est pas, en réalité spécifique à Oreo, et pourra être utilisée à partir de Jelly Bean 4.1.

Android 8.0 Oreo : l'auto-remplissage universel

Autre fonctionnalité bien pratique, l'auto-remplissage de votre login et de votre mot de passe partout, dans toutes les applications. Une manière de complexifier vos mots de passe et d'améliorer la sécurité de vos données. Tout en vous permettant d'éviter d'utiliser un gestionnaire de mots de passe tiers.

Android 8.0 Oreo : notifications améliorées

Android Oreo permet en outre une meilleure gestion des notifications. Android Nougat a déjà largement fait évoluer cette fonctionnalité, Android Oreo ira encore plus loin. Cette fois, l’OS regroupe les notifications par catégories. Par exemple, toutes les notifications provenant d’une application de messagerie peuvent être regroupées dans une seule catégorie.

Ce sont toujours les applications qui gèrent les notifications délivrées mais l’utilisateur peut gérer quelles applications font partie d’une catégorie.

Et petit détail qui a tout de même son importance : la personnalisation des sonneries de notifications est enfin devenue facile, avec l'apparition d'un nouveau menu pour ajouter n'importe quel son à partir de n'importe quel dossier de votre téléphone.

Android 8.0 Oreo : autonomie

Chaque année, Google nous promet que la nouvelle version d’Android améliore l’autonomie. Une fois encore, il fait cette promesse avec Android Oreo. Pour cela, une meilleure gestion du multi-tâche a été intégrée. Plus proche du fonctionnement d’iOS, Android Oreo va mieux gérer la priorité des ressources des apps en arrière-plan.

Par exemple, si vous utilisez peu une application qui tourne en arrière-plan, Android 8.0 Oreo va réduire les ressources nécessaires à son fonctionnement. Cela aura donc un impact sur l’énergie utilisée par la RAM et améliorer l’autonomie.

Android 8.0 Oreo : picture-in-picture

Le mode picture-in-picture existe déjà depuis longtemps sur certains modèles Android. On pense par exemple à la surcouche Touchwiz de Samsung qui propose ce mode depuis un bail. On le trouve également sur iOS et Android TV.

Le principe est simple : on peut continuer de regarder une vidéo dans une petite fenêtre incrustée à l’écran tout en utilisant d’autres fonctionnalités du smartphone. Android O va donc intégrer nativement cette fonction pour la première fois. Pas trop tôt.

Android 8.0 Oreo : icônes adaptatives

Android Oreo va offrir plus de liberté aux développeurs du côté des icônes. Désormais, elles seront adaptatives, c’est-à-dire qu’elles pourront prendre différentes formes (rond, carré, triangle etc.). Cela permettra aux icônes de s’adapter aux différents thèmes des constructeurs qui fourniront un masque dans leurs thèmes. Pour les développeurs il sera plus simple d’intégrer les icônes d’applications dans les différents launchers alternatifs.

Android 8.0 Oreo : audio haute définition

Sony et Google ont travaillé ensemble pour proposer une excellent expérience audio sur Android. Ainsi, le codec Sony TAAC intégré au bluetooth offre une meilleure expérience de l’audio sans fil. L’audio haute définition sera donc de la partie sur Android Oreo.

Android 8.0 Oreo : gestion des couleurs

Après le son, l’image. Android Oreo améliore la gestion des couleurs. Avec plusieurs profils supportés (AdobeRGB, Pro Photo RGB, DCI-P3) Android O permettra d’offrir une meilleure appréhension des applications de créativité. Android O sera capable de gérer plus de couleurs et leurs nuances. Une bonne nouvelle pour les photographes et graphistes par exemple.

Android O : sécurité et stabilité

Pour afficher une page web sur Chrome, Android utilise les fonctionnalités liées à WebView. Android O va renforcer la sécurité des connexions et apporter plus de stabilité de ce côté. Par ailleurs, la dernière version de Java 8 est supportée. Les performances générales des applications devraient donc être améliorées et offrir plus de stabilité, reproche souvent fait aux apps Android.

Android 8.0 Oreo : nouveaux emojis

Parmi les autres nouveautés, Google a revu les emojis, plus ronds, plus… iPhone.

Voilà pour les nouveautés d’Android Oreo. Comme nous l’expliquions plus haut, ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure puisque les prochaines versions de la Developer Preview apporteront leur lot de nouveautés, jusque'à leur version finale.

Si vous avez la chance d'avoir un smartphone compatible et que vous souhaitez profiter de ces nouveautés, vous pouvez dès maintenant installer la Developer Preview d'Android Oreo.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web