Android One : les premiers smartphones lancés dès ce lundi à moins de 90€
Le meilleur raccourci pour le définir serait sans doute de le considérer comme une sorte de projet « Nexus version low-cost ».
Google compte à travers ce projet gagner un milliard d’utilisateurs d’Android en plus du milliard actuel. Et pour ce faire, il compte aller les chercher sur les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine.
Le projet Android One a donc pour but de parvenir à la création de smartphones d'entrée de gamme, mais qui pourront bénéficier systématiquement des toutes dernières mises à jour d’Android (stock), tout comme les Nexus.
Mais comme précisé plus haut, la particularité d’Android One est qu’il sera proposé à un prix low-cost (moins de 100$) sur les marchés émergents. Google a d’ailleurs préconisé une norme bien précise pour les smartphones Android One. Cette norme cadre bien avec les attentes de ce type de marché.
La première version du smartphone chez chaque constructeur choisi devra être un Dual-SIM et arborer un écran de 4,5 pouces ainsi qu’un processeur Mediatek.
Pour lancer le programme, Google s’était allié avec quelques constructeurs indiens parmi lesquels figure Micromax. Chacun d’eux pourra proposer une déclinaison différente du smartphone tout en respectant les normes imposées par Google.
Les premiers terminaux étaient annoncés en Inde pour ce mois de septembre, et il semble bien que le lancement commence dès ce lundi chez les constructeurs Micromax, Karbonn et Spice.
Une annonce a été brièvement faite ce week-end sur le site marchand Flickpart avant d’être retirée. On y voit notamment la version Android One du constructeur Spice proposée à 6 999 roupies, soit environ 89 euros.
Karbonn en ce qui le concerne a également publié une vidéo de quelques secondes, annonçant l’appareil pour ce lundi 15 septembre.
Pour ce qui est des caractéristiques, on annonce plus précisément un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 Ghz, une mémoire RAM de 1Go, une capacité de stockage interne de 4GB (extensible), 5 mégapixels pour le capteur de l'APN (arrière) et 2 mégapixels pour le capteur frontal.
Comme vous l’auriez deviné, le smartphone tournera sous Android 4.4.4 KitKat tout comme les Nexus à jour.