Android One : Présentation du programme low-cost de Google
Lors du dernier Google I/O nous était présenté Android One. Faisons le point sur ce programme amenant Android sur les marchés émergents.
Les smartphones sous Android n’en finissent plus de séduire les utilisateurs de smartphones à travers le monde. Un problème demeure, la fragmentation. Ce phénomène que nous connaissons tous bien, selon lequel il y a beaucoup de version d’Android entre les différents smartphones, les constructeurs et les surcouches.
Au delà de ce problème de disparité du spectre Android, les fabricants finissent par négliger leurs vieux modèles pour se concentrer sur les nouveaux et les mises à jour sont soit reportées soit carrément annulées. En face, Apple ne fabrique que des iphones et iPad qui tournent sur son iOS fait maison et met à jour tous ses appareils en même temps.
La gamme Nexus et le « label » Google Play Edition avaient entre autre fonction de pallier à ce problème avec des terminaux de références, faisant tourner une version pure d’Android (le fameux Stock Android) mise à jour directement par Google. Mais ces solutions s’attaquaient aux mobiles haut de gamme. Aujourd’hui, Google est prêt à régler ce problème avec Android one.
Android one est tout simplement un programme visant à créer du hardware de référence. Pour cela, Google decide d’un corpus de specifications matérielles sur lequel les fabricants peuvent ajouter leurs options et leur design, mais pas de modification du hardware interne.
Avec la certification Android One, les fabricants n’auront rien à gérer en terme de mise à jour puisque Google enverra directement celles-ci à tous les appareils compatibles. Lors du Google I/O, il nous était présenté que sur une période de 30 jours, 1 milliard d’utilisateurs étaient actifs sur Android. L’objectif avec Android One est de gagner un autre milliard sur les marchés émergents.
Les spécifications correspondent donc à ce marché, avec le dual sim ou la radio fm. Nous avons par ailleurs appris le partenariat entre Google et Mediatek, qui fournira les processeurs d’entrée de gamme pour permettre un prix abordable. Et la promesse est tenue. Tout en respectant un cahier des charges offrant aux utilisateurs une expérience Android digne de ce nom, un premier modèle va débarquer en Inde, fabriqué par Micromax, à un prix attendu inférieur à 75 euros.
Un très bon programme par lequel Google fait d’une pierre deux coup, un mouvement démocratisant l’expérience smartphone tout en étendant radicalement ses parts de marchés.