Android P bloquerait les vieilles applications
Android P pourrait bloquer les vieilles applications qui ont été conçues pour fonctionner sous Android 4.1 Jelly Bean ou les versions d'Android ultérieures. Les applications utilisant de vieux API ne seraient alors plus utilisables sur les smartphones tournant sous Android P 9.0 : leur installation comme leur exécution serait impossible. Ces applications basées sur d'anciennes versions d'API peuvent poser des problèmes de performance comme de sécurité.
Android P pourrait bien en finir avec les applications reposant sur d'anciennes API. Android Police rapporte que le prochain OS de Google devrait bloquer les applications qui ne disposent pas d'un niveau d'API d'au moins 17, ce qui correspond à Android 4.2 Jelly Bean. Les applications basées sur Android 4.1 Jelly Bean et les versions ultérieures ne seraient alors plus utilisables.
Android P : les applications basées sur d'anciens OS bloquées ?
D'après ce qu'on peut voir dans la documentation de la première Developer Preview d'Android P, “les applications ciblant des valeurs plus faibles ne pourront pas être installées et exécutées”. Il ne s'agirait donc pas d'un simple message avertissant l'utilisateur qu'il tente de se servir d'une app développée à partir d'anciens standards et pouvant causer des problèmes de performance ou de sécurité, mais d'un blocage pur et simple de ce type d'applications.
Google semble partir à la chasse aux applications qui ne suivent pas le rythme des évolutions des API. En décembre 2017, il avait été annoncé que les nouvelles applications soumises sur le Play Store devraient être basées sur des niveaux d'API qui ne soient pas plus vieux de plus d'un an par rapport à la dernière version. Donc quand Android P sortira, toutes les nouvelles applications qui arriveront cibleront au minimum Android 8.0 Oreo.
Il s'agit de nouvelles contraintes imposées aux développeurs, qui vont devoir d'adapter. Snapchat par exemple a pris l'habitude de se baser sur les API d'anciennes versions d'Android afin de contourner certaines difficultés ou prérequis imposés par les niveaux les plus récents. Il va désormais falloir mieux jouer le jeu.