Android P : Google bloquera aussi l’accès au micro, les applications ne pourront plus vous espionner

Android P, le prochain OS de Google, bloquera aussi l'accès au micro de votre smartphone. Les applications ne pourront plus vous espionner, alors que la mise à jour prévoit également un blocage de l’accès à la caméra. Google serait en train de travailler sur une telle fonctionnalité pour la prochaine version majeure d’Android, d’après l’interprétation de lignes de code découvertes dans l’Android Open Source Project. 

android p

Android P bloquera la prise de photos ou vidéos à votre insu, mais également l'accès au micro de votre smartphone. Une nouvelle fonctionnalité révélée par XDA, grâce à l'interprétation du code du projet Open Source Android. Les applications ne pourront plus vous espionner ! On peut se réjouir de ces avancées majeures de Google pour la protection de la vie privée des utilisateurs de smartphones et tablettes Android, mais également regretter que ces fonctionnalités ne soient pas encore déployées.

Android P : Google bloquera aussi l'accès au micro

Les nouvelles fonctionnalités d'Android P, le prochain OS de Google, continuent de se dévoiler grâce à la nature Open Source d'Android. En effet, il est possible d'accéder à l'avancement du développement de l'OS et de découvrir les nouveautés intégrées au projet. C'est ainsi qu'il a été confirmé qu'Android P permettra d’enregistrer les appels ou encore que  les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau avec Android P. Malheureusement, toutes les avancées ne sont pas en faveur des utilisateurs.

Mais ce n'est pas le cas de cette nouvelle fonctionnalité qui permettra à Android de bloquer l'accès du microphone aux applications considérées comme inactives ou qui tournent en arrière-plan. Après le blocage de la caméra sur le même principe, les applications malveillantes qui pouvaient jusqu'alors capturer des images ou prendre des enregistrements sonores de vous n'aurons plus aucune marge de manœuvre.

Déjà, Marshmallow et Android Oreo, dont la mise à jour pour le Galaxy S8 fait son retour, favorisent les applications en premier plan, visibles par l'utilisateur. Et ce dernier est notifié quand une application est en cours d'exécution. Mais jusqu'ici, aucun blocage n'avait été envisagé par Google. Android P pourrait donc apporter une vraie protection à ses utilisateurs contre les applications malveillantes et les pirates. On espère simplement que le code sera assez solide et qu'il n'y aura pas de contournement possible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !