Emoji salade : Google retire l’oeuf pour le rendre plus “inclusif et végan”, les carnivores ripostent !
Android P est désormais disponible en version bêta 2 (ou Developer Preview 3). 157 nouveaux emojis débarquent pour l'occasion, alors que certains plus anciens ont été modifiés. On remarque notamment que l’œuf de la salade a été retiré, ne laissant plus que quelques feuilles de laitue et deux tranches de tomate. L'objectif est de rendre cet emoji “plus inclusif et vegan”. Pas du goût de nombreux intrenautes. Parmi les autres changements, on note aussi le remplacement du pistolet par un pistolet à eau.
La version bêta 2 d'Android P (la Developer Preview 3) est disponible et apporte 157 nouveaux emojis. On retrouve ainsi des super-héros, de nouveaux animaux comme le lama ou le homard, ou encore des icônes liées à la nourriture comme le bagel. Et puisqu'on parle alimentation, un changement a été apporté à un emoji déjà existant : la salade, qui perd son œuf dans la dernière version.
Android P : 157 nouveaux emojis, plus d’œuf dans la salade
Sur Twitter, Jennifer Daniel, directrice créative chez Google, est revenu sur ce choix. “Il y a beaucoup de grandes discussions sur l'inclusion et la diversité chez Google […] Nous avons retiré l’œuf pour proposer une salade plus inclusive et vegan“, a-t-elle expliqué. Dans un autre message, elle avance aussi un autre argument. “L'objectif du redesign de l'emoji salade est de créer une image plus fidèle à la description d'Unicode : ‘Un bol de bonne salade contenant de la laitue, de la tomate, et d'autres accompagnements comme du concombre'“.
Malgré ces justifications, les internautes n'ont pas hésité à afficher leur scepticisme et à se moquer de Google sur ce coup là. “Je suis offensé parce que je ne mange pas de tomates et je ne sens pas représenté ici. Je prépare une plaine en justice“, a ironisé un utilisateur de Twitter. “En tant que carnivore, je trouve cette salade et plus précisément l'exclusion des œufs (son composant le plus nutritif!) profondément offensante et certainement pas inclusive“, a répondu une autre.
Autre changement apporté par Android P, le pistolet laisse sa place à un moins violent pistolet à eau. Ce n'est pas la première fois que ce genre de modification est effectué. Avec Android 8.1 Oreo, Google avait corrigé ses émojis burger et pinte de bière après une demande de la communauté. Cette fois-ci, c'est pour des raisons esthétiques : la tranche de fromage était placée n'importe où et il y avait un grand espace de vide entre la bière et la mousse dans la chope.
Toujours dans l'idée de se montrer plus inclusif, Google a également ajouté de nouvelles possibilités en ce qui concerne les emojis famille. Les couples homosexuels sont notamment mieux représentés, alors qu'un genre neutre (ni masculin ni féminin) fait son apparition. Les individus aux cheveux roux peuvent aussi se réjouir, ils ont maintenant droit à leurs emojis.
Hello carnivores, vegans and everyone in between! Just want to clarify that the goal of salad emoji redesign was to create an image more faithful to unicode's description. “A bowl of healthy salad, containing lettuce, tomato, and other salad items such as cucumber.” Bon appetite!
— Jennifer ??️ (@jenniferdaniel) 6 juin 2018