Android 9.0 Pie : 9 nouveautés qui vont vous rendre impatients

Android 9.0 Pie vient d'être mis en ligne par Google lundi 6 août 2018. Certains chanceux disposant d'un Google Pixel, Huawei, Nokia, LG, OnePlus et autres smartphones compatibles peuvent déjà l'installer. L'occasion de découvrir enfin les nouvelles fonctionnalités du successeur d'Oreo ! Cartographie et localisation à l'intérieur des bâtiments, notifications, vie privée, interface, Bluetooth… il y a déjà pas mal de raisons d'attendre cette mise à jour avec impatience !

Android 9.0 Pie est enfin officiel ! La nouvelle version d'Android était attendue pour le mois de mars, et Google ne nous a pas déçu. On fait le point sur les 6 nouveautés les plus importantes de cette nouvelle version d'Android.

Android 9.0 Pie : un design revu et corrigé

Android Pie change beaucoup le design de l'interface. Il y a bien sûr les transitions entre les applications. Mais vous vous en doutez, les changements sont beaucoup plus profonds. Les Notifications par exemple changent pour être plus en arrondis. Les réglages rapides ont été redessinés. Et les réglages prennent un peu de couleurs –  ce changement rappelle un peu d'ailleurs la surcouche des Huawei.

Il y a d'autres nouveautés : par exemple une barre d'outil volume verticale au même en droit que le menu Eteindre le smartphone introduit avec Android 8.0/8.1. Sur les Pixel ce menu est placé juste à côté des boutons volume physiques.

Android 9.0 Pie : le multitâche aux allures d'iOS

Révolution du design pour la partie multitâche également sur Android Pie. L'interface a clairement des allures d'iOS sur iPhone X mais ce n'est pas un mal. Les applications ouvertes apparaissent sur une bonne partie de l'écran, et il suffit ensuite de swiper sur les côtés depuis la barre située en bas de l'écran. Sous l'appli affichée, on retrouve la barre de recherche Google. Encore en dessous, les icônes des applications ouvertes. La fonction Quick Text Selection permet de sélectionner du texte sur l'application sans avoir à y entrer. Très utile.

 

Android 9.0 Pie : les App Actions pour tirer profit de l'intelligence artificielle

La fonction App Actions s'inspire de certaines surcouches de constucteurs. L'intelligence artificielle entre en jeu puisque les App Actions vont afficher des informations selon le contexte. Dans Android Pie, ces informations s'affichent dans l'App Drawer juste en dessous des applications les plus utilisées. Android Pie va afficher des informations et actions à mener selon l'heure de la journée, selon vos habitudes, selon le contexte. Par exemple si vous courez tous les matins à 7h, le système affichera un bouton pour lancer votre session de sport sur votre application habituelle. Si une suggestion vous agace, vous pouvez tout simplement choisir de ne plus afficher afficher les boutons liées à cette application.

Android 9.0 Pie : une utilisation par les gestes et rien que les gestes

Lancés par Apple avec l'iPhone X, les gestes de navigation ont vite été repris par d'autres marques. OnePlus est sans doute celle qui a le mieux adopté cette nouvelle façon d'utiliser son smartphone. Pour s'adapter au marché, Google a donc choisi de proposer aussi les gestes comme seul et unique système de navigation par défaut sur Android Pie. Légèrement différents de ceux de OnePlus ou Apple, ils sont également très intuitifs. Néanmoins, les utilisateurs ayant installé les versions bêta d'Android Pie s'accordent à dire que ces gestes nécessitent un petit temps d'adaptation.

Android 9.0 Pie : une autonomie améliorée grâce à la “batterie adaptative”

Il s'agit pour beaucoup de la plus grosse nouveauté d'Android Pie : l'amélioration de l'autonomie. Google s'est encore inspiré des surcouches de certains constructeurs misant sur l'intelligence artificielle. Certains smartphones peuvent dores et déjà optimiser l'autonomie grâce à un système de “batterie adaptative”. Pour faire simple le système analyse les applications que vous utilisez le plus, à quel moment, dans quel contexte. Il limite alors les ressources allouées aux applications que vous utilisez le moins dans ces moments. Cela permet d'économiser de l'énergie et donc d'allonger l'autonomie du smartphone. Avec Android Pie, tous les smartphones pourront en profiter.

Android Pie s'adapte aux encoches et peut gérer plusieurs caméras simultanément

Les encoches sont vraiment partout. Android 9.0 Pie sait nativement s'adapter, en mettant par exemple les différents indicateurs permanents (réseau, batterie, heure, NFC…) de part et d'autre de l'écran. Petit détail : l'heure passe à gauche. Par ailleurs, le niveau de batterie est en permanence visible sur les écrans always-on. En outre Google a décidé de permettre les constructeurs de mettre jusqu'à deux encoches sur leurs smartphones, mais pas une de plus.

Android Pie sait désormais gérer plusieurs caméras en même temps. Une fonctionnalité que l'on avait déjà vu par exemple sur les smartphones Nokia (le fameux mode Boathie). Ou ailleurs (l'effet Bokeh ou le mode portrait par exemple, utilise plusieurs capteurs simultanément). Mais jusqu'à présent il fallait passer par une application constructeur.

La nouvelle version d'Android va proposer une nouvelle API permettant d'utiliser simultanément plusieurs capteurs dans n'importe quelle application – y compris Snapchat et Instagram, à condition que ces dernières en implémentent le support.

Android 9.0 Pie hausse son jeu côté sécurité

Android 9.0 Pie va faire mieux pour la sécurité. Il y a par exemple le fait que l'OS interdise aux applications d'accéder au micro et à la caméra à votre insu. Mais ce n'est pas la seule nouveauté. Le motif de déverrouillage par exemple, cache désormais le chemin que vous parcourez avec votre doigt sur l'écran. Une façon d'éviter que quelqu'un n'espionne votre mot de passe par-dessus votre épaule.

En outre, tout le trafic web passera désormais en HTTPS, les sauvegardes seront systématiquement chiffrées, et les applications Android 9.0 Pie ne pourront plus partager des données avec les autres applications via le truchement des permissions système.

Android Pie veut rendre Google Maps aussi bon à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments

Android Pie sait prendre parti du nouveau protocole WiFi 802.11mc pour calculer précisément la position du smartphone à l'intérieur de lieux publics comme les centres commerciaux ou les aéroports. Ce nouveau protocole permet en effet grâce au WiFi Round-Trip-Time (RTT) de savoir précisément à quelle distance l'on se trouve de tel ou tel point d'accès, ce qui permet ensuite de trianguler la position, pour peu que celle des points d'accès soit connue.

Hélas, il est fort probable que vous ne pourrez pas bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité sur les smartphones actuels. Il faudra attendre la prochaine génération, compatible 802.11mc (qui fait en fait partie d'une version plus évoluée du protocole WiFi 802.11ac). La bonne nouvelle, c'est qu'a priori cette technologie est compatible avec les points d'accès déjà 802.11ac – ce qui augure potentiellement une couverture des lieux publics rapide.

Android 9.0 Pie vous aide à vous déconnecter

La fonction Digital Wellbeing (littéralement “bien-être digital”) a été dévoilée à la Google I/O 2018 mais n'a jamais été intégré aux différentes bêta d'Android Pie. Son principe est simple : elle vous aide à consulter votre façon d'utiliser votre smartphone (temps passé, applications les plus utilisées, heures d'utilisation etc.) et vous aide à prendre conscience de votre addiction (ou non). Digital Wellbeing est divisé en quatre grandes fonctionnalités :

 

S'il vous prend l'envie d'installer Android 9.0 Pie il vous suffit de consulter notre dossier, qui comporte un lien vers les ROM de téléchargement disponibles pour votre smartphone – à condition que ce dernier soit compatible. Pour les propriétaires d'autres smartphones compatibles Android 9.0 Pie plus patients, il vous suffira d'attendre que la mise à jour soit poussée sur appareil mobile.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web