Android Pay : le lecteur d’empreintes digitales sécurise les paiements sous Android M
Avec Android Pay, Google cherche à s'imposer comme la meilleure solution de paiement mobile. Après le succès mitigé de Google Wallet, la firme de Mountain View entend bien transformer l'essai au plus vite afin de couper l'herbe sous le pied des principaux concurrents. Et pour y parvenir, il faudra se déployer le plus vite possible sur un maximum d'appareils.
- A lire : comment Android Pay veut concurrencer Apple Pay !
Pour achever sa quête, Google vient d'annoncer avoir un partenariat officiel avec plus de 700 chaînes américaines, ce qui semble être un très bon début. Malheureusement pour nous autres européens, aucune info n'a été communiqué, il faudra vraisemblablement patienter quelques semaines de plus avant de finaliser des accords spécifiques.
Parmi les annonces du jour, notons la mise à disposition d'une API spécifique à destination des développeurs. Cette dernière permettra aux applications qui en feront l'usage d'exploiter directement Android Pay au sein desdites applis. Un exemple simple, en ouvrant McDonald's outre le choix de paiement par carte bleue et PayPal, Android Pay fera aussi son apparition. Ingénieux et finalement fort logique.
Dans la même logique, il semble que Android Pay puisse appliquer les réductions qu'une chaîne de magasins accorde à ses clients. Typiquement les cartes de fidélité et autres cash-back seraient supportés sans que nous ayons plus de précisions pour le moment. L'idée est bien ici de devenir un incontournable du paiement mobile et sans doute d'augmenter encore la présence de Google dans nos vies.
L'idée est donc ici de reprendre les bases de Google Wallet pour aller encore plus loin. Dans le même ordre d'idée, il sera de nouveau possible de rembourser un ami en 2/3 mouvements, il s'agit ici d'une fonction d'utilisateur à utilisateur. Petit détail qui peut avoir son importance, le nouveau système de paiement de Google devrait aussi débarquer ultérieurement sur iOS. C'était sans doute nécessaire pour faire face à Apple Pay et à Samsung Pay !
Pour finir, impossible de ne pas évoquer le système Android M, qui accueille Android Pay, avec lequel il sera possible de sécuriser les transactions grâce à son empreinte digitale. Il était temps car différents concurrents supportent cette fonction depuis quelques temps déjà. Avez-vous hâte que Google sorte Android Pay en France ?