Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?
Google devrait dévoiler Android Q à l'occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d'Android Q grâce à une série de fuites. Voici 7 des principales nouveautés auxquelles on peut s'attendre.
On se remet à peine de la sortie d'Android Pie qui peine encore à pointer le bout de son nez dans les chiffres de répartition. Et pourtant il va falloir s'y faire : Google s'apprête à dévoiler son successeur, Android Q ! Le lancement de la prochaine version d'Android aura lieu à l'issue d'une conférence développeurs Google I/O entre le 7 au 9 mai 2019. La firme ne propose pas encore de tester Android Q, mais grâce à des fuites il est déjà possible de dresser un premier portrait robot de la prochaine version majeure de l'OS mobile le plus installé dans le monde.
- Support natif des smartphones à écran pliable
- Interface "mode sombre" complète à l'échelle du système
- Contrôles de permissions plus granulaires pour les applications
- Accès plus restreint des applications au presse-papiers
- "Mode DeX" made in Google
- Possibilité d'annuler les mises à jour de n'importe quelle application du Play Store
- Support natif de modules de reconnaissance faciale sécurisés façon Face ID
- Commentaires
Support natif des smartphones à écran pliable
2017 et 2018 ont rimé avec encoche ? 2019 sera synonyme d'écrans pliables : après Royole, Samsung devrait lancer dans les prochaines semaines un smartphone à écran flexible et pliable, suivi par Huawei. D'autres constructeurs ont fait part de leur intérêt pour ce type de format. Mais se pose la question de l'interface… on peut s'attendre à ce que dans un premier temps les constructeurs fassent comme bon leur semble. Or, Google ne souhaite pas augmenter la fragmentation et donc les disparités entre les marques et a annoncé Screen Continuity. Cette API simplifie le travail des développeurs d'applications pour ces appareils d'un genre nouveau, tout en unifiant leur comportement. On a du mal à imaginer que Screen Continuity ne soit pas nativement supporté par Android Q.
Interface “mode sombre” complète à l'échelle du système
Un nombre croissant d'applications Android proposent un “mode sombre”. Google n'est pas en reste et propose un thème sombre dans certaines de ses applications. Mais selon nos confrères de XDA, la prochaine version d'Android aura un nouveau réglage permettant d'appliquer le mode sombre à l'ensemble de l'interface du système. On imagine que ce mode sombre ne sera pas une sorte de mode inversé intelligent comme sur iOS. L'intérêt du mode sombre, c'est que les couleurs employées sont reposantes, surtout lorsque vous consultez votre smartphone en soirée, dans l'obscurité ou la pénombre. Mais pas seulement : les smartphones dotés d'un écran OLED consomment également moins d'énergie lorsque l'écran affiche une interface sombre.
Contrôles de permissions plus granulaires pour les applications
On s'attend à ce qu'Android Q donne plus de contrôle en termes de permissions d'applications. Les permissions autorisent les applications à accéder à des fonctionnalités système plus ou moins sensibles. Par exemple vos contacts, SMS, ou localisation. Android Q devrait permettre d'aller au-delà du simple “autoriser” / “refuser” actuellement disponible, et devrait permettre par exemple d'utiliser certaines permissions uniquement lorsque l'application est ouverte.
Accès plus restreint des applications au presse-papiers
Toutes les applications Android peuvent accéder au contenu du presse-papier – même lorsqu'elles tournent en tâche de fond. Une fonctionnalité qui peut avoir des conséquences majeures en termes de vie privée : ainsi une application anodine pourrait discrètement exfiltrer le contenu de votre presse-papier sur des serveurs distants. Et exploiter ces données sans que vous ne vous doutiez de rien. Attaqué autour des risques d'Android pour la vie privée, on s'attend à ce que Google fasse davantage d'efforts avec la version 10. Google devrait dorénavant uniquement donner l'accès au presse-papier en tâche de fond aux applications système.
Lire aussi : Google va enfin obliger Samsung, Huawei, LG et les autres à déployer les mises à jour de sécurité !
“Mode DeX” made in Google
Le mode DeX que propose Samsung sur ses flagship fait mouche : cette fonctionnalité qui s'améliore de génération en génération permet de connecter son smartphone à un écran, clavier et souris et d'utiliser des applications pratiquement comme sur votre ordinateur. Des rumeurs évoquent une déclinaison de ce concept version Google. Ce mode pourrait s'appeler “Mode Bureau” ou “Desktop Mode”.
Possibilité d'annuler les mises à jour de n'importe quelle application du Play Store
Android Q devrait permettre d'annuler les mises à jour de n'importe quelle application. Une possibilité qui existe déjà, mais strictement limitée aux applications système. Cette fois-ci on s'attend à ce que cela soit directement intégré au Play Store, pour permettre facilement à l'utilisateur de choisir d'installer une version antérieure du programme.
Lire aussi : Google Play Store APK – téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android
Support natif de modules de reconnaissance faciale sécurisés façon Face ID
Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), Android est équipé d’une reconnaissance faciale 2D native. Or celle-ci est si peu sécurisée et fiable qu'aucun constructeur n'ose encore présenter cette fonctionnalité comme une modalité de sécurité – tout juste est-elle vue comme un atout pratique pour déverrouiller son smartphone en le regardant. En fouillant dans le code de la dernière build d’Android Q, XDA a découvert des mentions d’une nouvelle reconnaissance faciale, en 3D et non plus seulement en 2D. De quoi hausser la sécurité pour se mettre au niveau de Face ID et servir d'authentification même lors d'actions sensibles comme les paiements.
Bien sûr cette liste sera ou non confirmée à l'issue du Google I/O 2019. Qu'en pensez-vous ? Cette mise à jour vous paraît plus excitante qu'Android Pie ? Partagez votre avis dans les commentaires.