Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019
La première bêta d'Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d'ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l'OS, ce qui indique que la firme s'apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait dès le 11 mars 2019. Par ailleurs, après l'ouverture de la bêta d'Android P à d'autres smartphones que les Nexus et les Pixel, Google vient d'annoncer que la bêta d'Android Q sera compatible avec encore plus de modèles.
La sortie d'une nouvelle version d'Android suit un plan bien précis. Chaque année, Google lance dans un premier temps une préversion technique (Developer Preview) avant la bêta publique, suivie de la version stable qui est poussée sur tous les smartphones compatibles. Avec Android Q, Google semble vouloir passer l'étape de la Preview pour proposer directement la première bêta installable par les développeurs, mais aussi par tous ceux qui souhaitent tester le système avant tout le monde.
La bêta d'Android Q serait lancée dans les prochaines heures
La conférence Google i/o édition 2019 se tiendra comme d'habitude au mois de mai. À quelques semaines de l'annonce officielle d'Android Q, Google rendra disponible la première bêta de l'OS. L'objectif est de recueillir un maximum d'avis et remontées de bug venant de la communauté des développeurs. La firme a déjà commencé à s'y préparer puisque XDA-Developers et Android Police viennent de repérer la page consacrée au bug tracker d'Android Q.
Ce lien mène vers le bug tracker avec un filtre de date renvoyant vers le 11 mars 2019. Ce qui d'après XDA et Android Police indique que la bêta d'Android Q serait lancée aujourd'hui. Mais jusqu'ici, Google n'a encore fait aucune annonce officielle si ce n'est que cette bêta s'ouvre à davantage de smartphones.
Android Q : la bêta sera compatible avec plus de smartphones
D'habitude, les bêtas et Developer Preview d'Android sont destinées uniquement aux smartphones de Google, à savoir les Nexus et Google Pixel. Mais depuis Android Pie, la bêta a été ouverte à d'autres modèles triés sur le volet. Grâce au projet Treble, il était ainsi possible de l'installer sur des smartphones comme le Nokia 7 Plus, le OnePlus 6, le Sony Xperia XZ2, ou encore le Xiaomi Mi Mix 2S.
Cette année, la bêta d'Android Q sera installable sur encore plus de smartphones venant également d'autres constructeurs dont les noms n'ont pas encore été annoncés. Notons que plusieurs fabricants importants manquaient à l'appel l'année dernière : Samsung, Huawei/Honor, LG ou encore Motorola.