Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d'écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d'Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d'article. 

Android Q commence à révéler ses secrets. Comme pressenti, la prochaine version majeure de l'OS mobile de Google sera doté d'un vrai mode sombre natif. Plus surprenant, la firme de Mountain View travaillerait également sur une option bureau à la Samsung DeX pour utiliser son mobile sur un deuxième écran. Du changement au niveau des permissions est aussi à venir. 

android q mode sombre

Comme nous vous le rapportions peu de temps après la sortie d'Android 9 Pie, Google a décidé de zapper Android 9.1 et c'est Android Q qui sera la prochaine version majeure d'Android. Pas vraiment étonnant étant donné que chaque itération n'apporte finalement que peu de véritables changements désormais. Mais la prochaine mouture de l'OS mobile devrait apporter une fonctionnalité très attendue : Android Q aura droit à son mode sombre natif. On s'en doutait déjà suite aux propos d'un développeur de l'équipe Chromium, c'est désormais confirmé par l'une des premières build de la version 2019 du système d'exploitation, qu'a pu se procurer XDA Developers.

Thème sombre natif, mode bureau, permissions, il y a du nouveau avec Android Q

Le site rapporte qu'il existe même une option développeur forçant les applications qui ne le supporte pas à passer en mode sombre. Sans doute car la majorité des apps ne seront pas tout de suite compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. Fin 2018, Google conseillait d’activer le mode sombre pour économiser la batterie des smartphones, c'est en effet l'un des avantages d'un thème nuit, surtout avec un écran OLED. En plus de ne pas agresser les yeux quand il fait sombre.

Autrement, XDA a relevé la présence d'un mode bureau relatif à la connexion avec un second écran. Cela pourrait faire penser à une option de type Samsung DeX. Ce ne serait pas la première fois que Google reprend une feature présente sur une surcouche constructeur. Pas sûr que cela arrive sur la version finale d'Android Q, mais la firme de Mountain View semble l'envisager.

Lire aussi : Android Q : Google adapte le multitâche aux smartphones à écran pliable avant le Galaxy X

Enfin, d'autres éléments mineurs ont été repérés. Une refonte du système et de l'interface de gestion des permissions serait à l'oeuvre, permettant de contrôler plus efficacement les autorisations données aux applications, notamment en ce qui concerne la géolocalisation. De nouveaux fonds d'écran spécialement prévus pour les smartphones disposant de dalles always-on sont aussi de la partie.

android q android q


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !