Android Q : les fonctionnalités du mode PC se dévoilent un peu plus
Android Q accueille un mode Desktop natif à l'image de la fonctionnalité DeX des smartphones Samsung. Google n'a pas beaucoup communiqué sur ce mode PC qui a pourtant bien été identifié dans la bêta de l'OS. Pour en savoir un peu plus, on peut désormais se tourner vers les consignes données aux développeurs pour rendre leurs applications compatibles avec ce mode.
À la sortie de la première beta d'Android Q, XDA Developer y a découvert un mode PC natif qui semble être bien caché. Les fuites l'annonçaient déjà plusieurs jours avant. Le fait qu'il soit difficile d'y accéder montre que ce mode déjà proposé sur les smartphones Samsung avec le DeX n'est pas encore tout à fait prêt. Google donne des consignes aux développeurs pour adapter leurs applications à un usage sur PC.
Android Q : le mode PC se peaufine pour faire de votre smartphone une unité centrale
Comme précisé plus haut, Google n'a pas beaucoup communiqué sur ce mode. Il a toutefois été évoqué au cours d'une session réservée aux développeurs au cours de sa conférence Google i/o. Baptisée Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices, cette session s'est attardée sur l'adaptation des applications aux smartphones pliables parmi les nouveautés d'Android Q, mais aussi aux écrans plus larges comme ceux des PC.
Les consignes données aux développeurs sont assez techniques. XDA Developer en parle dans l'un de ses récents articles. On apprend notamment que les applications doivent pouvoir se lancer en plusieurs instances de sorte à s'afficher simultanément sur l’écran du smartphone, mais aussi sur un écran secondaire, celui du PC.
Par ailleurs, le clavier virtuel peut être affiché sur un seul écran, ce qui permettrait par exemple de transformer le smartphone en clavier pendant que le PC est utilisé comme support. On apprend également que les lanceurs d’applications seront supportés par ce mode PC qui a encore beaucoup de secrets à révéler. Plus d'informations sont attendues dans les semaines à venir.