Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo
Android Q a un mode PC intégré qui permet d'utiliser les smartphones comme unité centrale d'un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l'évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois de mai. Si vous avez envie de voir ce à quoi ce mode pourrait ressembler, un développeur en a fait une démonstration intéressante.
Android remplace déjà les PC pour une myriade de tâches au quotidien. Il n'y a donc aucune raison que contrairement à Windows ou encre à macOS, il soit impossible d'utiliser l'OS comme un vrai système d'exploitation pour les ordinateurs. Google travaille déjà sur le projet Fuschia qui veut unifier Android et Chrome OS.
En attendant, Android Q va introduire un mode desktop qui le rend compatible avec les PC. Du moins, à l'image de la fonctionnalité DeX des Galaxy de Samsung, il sera possible de transformer votre smartphone en unité centrale pour utiliser les applications Android avec le confort des écrans d'ordinateur.
Android Q : voici à quoi ressemble le mode PC
Jusqu'ici, Google ne s'est pas montré très bavard sur cette fonctionnalité d'Android Q qui a été repérée par les testeurs de la bêta. Il a fallu attendre la conférence Google i/o pour entendre parler de ce mode Desktop grâce aux indications données aux développeurs pour optimiser leurs applications. C'est justement un développeur du nom de Daniel Blandford qui nous propose une démonstration de ce mode PC avec la bêta d'Android Q installée sur son Essential Phone.
Pour l'instant, les possibilités sont très limitées. On peut voir que la présentation générale de l'interface est globalement proche de Windows avec un menu Démarrer, une barre des tâches et une zone à l’extrême droite où sont affichées plusieurs icônes, en plus de l'affichage de l'heure et de la date. Un conteneur semble à celui de Windows 10 se déploie au clic du menu Démarrer et présente un ensemble d'applications qu'il est possible de glisser sur le bureau.
Précisons que les développeurs pourront proposer leurs propres launchers pour le mode PC d'Android, à la manière des lanceurs alternatifs sur smartphone. Ce faisant, il est possible d'avoir différentes présentations du bureau, un exemple étant celui présenté dans la vidéo ci-dessous. Le développeur Daniel Blandford n'a mis que trois semaines pour le créer, pour la simple raison qu'il s’intéresse déjà à cette fonctionnalité sur Android depuis des années. Il affirme notamment avoir travaillé chez Samsung sur le projet DeX.