Android : le responsable de la sécurité affirme que les antivirus sont inutiles !

La sécurité sur Android est un débat récurrent chez les acteurs de l'industrie, et une source d'inquiétude pour les utilisateurs de l'OS. Certaines failles existent bien , tout comme les malwares. Mais le chef de la sécurité sur Android estime que les antivirus sur l'OS de Google sont surévalués et qu'ils sont loin d'être indispensable.

Venant de Adrian Ludwig, le discours est assez logique. Le chef de la sécurité d'Android ne va pas admettre que son OS est une passoire et que vous devez absolument vous équiper d'un antivirus pour prévenir les différents dangers.

99 % des utilisateurs n'auraient aucun avantage à avoir un antivirus. Il n'y a aucune raison d'installer quelque chose de plus que la sécurité que nous fournissons déjà sur Android. Le risque lié aux malwares est exagéré. Si mon travail exigeait ce type de protection , ce serait logique de le faire, mais l'utilisateur moyen sur Android n'a absolument pas besoin d'installer un antivirus.

Voilà qui a le mérite d'être clair, même si le discours est assez prévisible de la part du responsable de la sécurité sur Android. Les menaces existent bien, mais quel pourcentage d'utilisateurs est vraiment touché ? Ludwig affirme que certains développeurs d'antivirus qui n'hésitent pas à brandir les menaces de sécurité afin de mieux mettre en avant leurs solutions. Dernièrement, Avast a mis en avant les problèmes liés au Factory Reset par exemple.

Les applications du Google Play font l'objet d'une grande surveillance de la part de Google, mais en installer d'autres provenant de fichiers APK ou de market alternatifs peut poser certains problèmes. On ne peut pas non plus nier que les antivirus apportent un plus, notamment pour ce qui est de la mise à jour très fréquente des bases de données concernant les logiciels malveillants.

Le « filtre humain » reste la meilleure protection et votre prudence peut faire des miracles . Pensez également à vérifier les permissions d'applications avant d'installer quelque chose sur votre téléphone ou tablette.

À lire également  : Non iOS n'est pas plus sûr qu'Android.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web