Android reste l’OS mobile préféré des français, iOS et Windows Phone dégringolent
Les derniers chiffres de Kantar WorldPanel viennent de tomber et révèlent qu'Android a encore augmenté sa part de marché en France. Entre janvier 2015 et janvier 2016, l'OS de Google était le seul à afficher une croissance positive.
- Lire également : Android explose iOS et Windows sur presque tous les marchés
Alors que la première vague de hauts de gamme Android pour 2016 faisait son arrivée fin février lors du MWC, l'institut Kantar WorldPanel vient de dévoiler ses derniers chiffres. Un rapport dans lequel on constate qu'Android reste encore et toujours l'OS mobile préféré des français. Dans l'hexagone, l'OS de Google détient une part de marché de 71,8% soit une croissance de 6,5 points entre janvier 2015 et janvier 2016.
De son côté, iOS chute de 0,9 points et passe en dessous de la barre des 20% tandis que Windows Phone affiche une baisse de -5,2 points passant ainsi de 13% à 7,8%. Des chiffres qui viennent consolider les résultats dévoilés à la fin du troisième et du quatrième trimestre 2015. Plus globalement, Android, affiche une croissance positive sur la totalité des marchés à l'exception de la Chine où il affiche une croissance de -0,3% contre -5,6% au dernier trimestre 2015.
Sa part de marché en Chine est d'ailleurs supérieure à la France mais ça n'a rien de surprenant puisque Windows Phone qui peine à convaincre n'atteint même pas 1%. Le marché du haut de gamme a beau ralentir, c'est souvent grâce au milieu de gamme et à l'entrée de gamme que l'OS de Google parvient à s'imposer, en particulier sur les marchés émergents.
En attendant, l'année 2016 s'annonce déjà comme une belle année. Les constructeurs proposent désormais des smartphones 4G à moins de 200 euros avec des fiches techniques tout à fait correctes et susceptibles de satisfaire la plupart des besoins.