Android : une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones
Une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones Android. Le problème vient d'une faille dans le framework Android Media. Google propose un patch depuis début juillet, mais des millions de smartphones restent vulnérables. D'autant plus qu'un développeur propose des fichiers vidéos vérolés qui montrent cette faille en action.
Joie et confettis ! La famille des vecteurs d'attaque sous Android s'agrandit, avec les vidéos. Youpi… Une faille critique touche le fonctionnement d'Android media framework – l'API qui permet aux applications de lire les vidéos – lorsqu'utilisé avec le format de compression HEVC. Cette faille critique (CVE-2019-2107) permet alors d'exécuter du code arbitraire sur le smartphone cible.
Une simple vidéo peut permettre d'injecter du code malicieux sur les smartphones Android
Tout ce que l'attaquant doit faire, c'est d'inciter sa victime à lire une vidéo spécialement modifiée via le lecteur de vidéos natif d'Android. Il peut alors avec un payload, obtenir une élévation de privilèges, puis le contrôle total de l'appareil. Google est au courant de cette faille, qui touche toutes les versions d'Android 7.0 et ultérieures et propose même un patch de sécurité depuis le début du mois.
Mais des millions de smartphones concernés attendent encore de recevoir ce patch – poussé comme toujours plus ou moins vite en fonction des marques. Pour ne rien arranger, un développeur Android, Marcin Kozlowski, a mis en ligne une démonstration de faisabilité (ce que les anglo-saxons appellent “proof of concept”) sur GitHub. Il proposes sur son compte plusieurs fichiers qui provoquent le crash des smartphones Android.
Ainsi que des explications… une conjonction d'informations qui devrait faciliter la tâche de potentiels hackers souhaitant exploiter cette faille pour injecter du code arbitraire sur des smartphones-cible. Le blog The Hacker News précise néanmoins que pour l'attaque fonctionne, il faut que le fichier vidéo soit ouvert tel quel : les messageries comme WhatsApp et Facebook Messenger compressent systématiquement les vidéos, ce qui distord leur code malicieux.
Lire également : ce spyware des services secrets russes se cache dans de faux APK de Pornhub et Google Play
Pour se protéger, il y a donc deux conseil : d'abord mettre à jour votre smartphone dès qu'un patch de sécurité sera disponible. A fortiori si vous voyez dans les notes de version que cette mise à jour corrige la faille CVE-2019-2107. L'autre c'est de ne jamais, en attendant, télécharger et ouvrir des vidéos de sources inconnues – hors de WhatsApp et Facebook Messenger.
Source : The Hacker News