Android : le Power Delivery devient obligatoire sur tous les smartphones avec un port USB-C
Tous les nouveaux smartphones Android avec un port USB-C devront obligatoirement être compatibles avec le standard Power Delivery (PD). Jusqu'à présent, la plupart des constructeurs choisissaient de se passer de cette compatibilité pour mettre en avant leur propre technologie de recharge rapide.
SuperCharge, Dash/Warp Charge, Adaptative Charge ou encore VOOC, chaque constructeur propose sa propre technologie de recharge rapide. Ils sont tous engagés dans une course à la performance et choisissent pour la plupart de se passer du standard universel qu'est le Power Delivery. Résultat, les utilisateurs sont forcés d'utiliser les accessoires fournis par chaque constructeur pour charger leur smartphone à une vitesse décente. Mais Google a décidé de sonner la fin de la récréation.
Android : Google veut forcer les constructeurs à utiliser le même standard de recharge USB-C
Le site XDA Developers a réussi à mettre la main sur un nouveau document contenant les directives que doivent suivre les constructeurs pour obtenir la certification Google Mobile Services, autrement dit pour pouvoir proposer les services Google sur leurs smartphones. Publié le 3 septembre 2019, le document stipule que « tous les nouveaux appareils avec un port USB Type-C DOIVENT assurer une interopérabilité totale avec les chargeurs conformes aux spécifications USB ». Depuis 2016, Google recommandait fortement cette interopérabilité, mais ne l'imposait pas aux constructeurs.
En résumé, cela signifie que tous les smartphones avec un port USB-C doivent être conformes aux spécifications USB qui incluent la compatibilité avec le Power Delivery. Cette obligation reste toutefois légèrement ambiguë puisque même si elle parle d'une interopérabilité totale, elle n'impose pas des règles de puissance. En attendant d'en savoir un peu plus, il se pourrait que les constructeurs décident malgré tout de limiter la puissance de charge, même si leurs smartphones sont compatibles avec le standard.
En effet des smartphones comme le OnePlus 7 Pro et le dernier OnePlus 7T proposent une compatibilité Power Delivery, mais limitent la puissance via ce standard à 15 W (5V3A). Par conséquent, pour bénéficier des 30W de puissance (Warp Charge), il est toujours nécessaire de passer par le chargeur officiel. À l'heure actuelle, seuls les Galaxy Note 10 et Note 10+ proposent une entière compatibilité avec le Power Delivery 3.0 respectivement à une puissance maximale de 25 W et 45W.
Source : XDA Developer