Android va vous aider à éviter les liens Web dangereux, voici comment

Une nouvelle fonctionnalité de sécurité arrive sur Android. Elle vise à vous prévenir si vous cliquez sur un lien Internet potentiellement frauduleux, même si ce dernier provient d'une source en apparence légitime.

Malware sur Android
Crédits : 123RF

Peu importe qu'un malware Android vole vos données sans même s'ouvrir ou qu'il dérobe votre visage pour commettre des fraudes bancaires, tous ces programmes malveillants ont un point commun. Il faut d'abord qu'ils s'installent sur votre smartphone. Pour cela, les hackers n'ont pas 36 solutions. Ils vont généralement vous appâter pour que vous cliquiez sur un lien menant au téléchargement d'une fausse application. Le simple bon sens et un minimum de vigilance suffisent à détecter ces tentatives d’arnaques.

Mais qu'en est-il des situations où la visite d'un site au final dangereux est proposée par une appli tout à fait légitime à la base ? On est plus facilement enclin à lui faire confiance puisqu'on l'utilise régulièrement sans aucun souci. C'est ce genre de cas auquel Google veut s'attaquer sur Android. Le journaliste Mishaal Rahman a été informé de l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité, Android Safe Browsing. Elle sera sûrement traduite chez nous par Navigation Sécurisée Android.

Cette fonctionnalité Android vous avertit quand vous cliquez sur un lien Web frauduleux

Repérée sur des smartphones Pixel de Google et d'autres de Samsung, elle est décrite ainsi : “la navigation sécurisée Android vous avertit des menaces de sécurité, telles que les liens et les pages Web nuisibles, lorsque vous naviguez dans des applications prises en charge. Par exemple, vous pourriez recevoir une alerte si vous appuyez sur un lien dans votre application d’actualités qui vous mènerait à un site de phishing connu”.

La page dédiée dans les paramètres de Sécurité et confidentialité du mobile montre aussi l'option Utiliser la protection contre les menaces en direct (Use live threat protection). Mise à part qu'elle permet “une détection des menaces plus précise”, on n'en sait pas encore grand chose. Une liste d'applications prenant en charge la Navigation Sécurisée Android est également présente. Mishaal Rahman suppose qu'il s'agit de celles utilisant une API nommée SafetyNet Safe Browsing. Faisant partie de Google Play Services, elle permet au programme de déterminer si une adresse Web est connue de Google comme malveillante. Aucune date n'a été communiquée concernant le déploiement globale de la fonctionnalité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !