Samsung, OnePlus, Huawei : voici la liste Google des smartphones Android les plus sécurisés

Google publie la liste des smartphones Android ayant bénéficié de mises à jour de sécurité dans les 3 derniers mois. La liste révèle le nom des bons élèves en matière de suivi et de déploiement des correctifs de sécurité comme Samsung, OnePlus, Huawei… Ces informations mettent en évidence les lacunes de certains constructeurs.

Google signale avoir distribué pas moins de 3 millions de dollars dans le cadre de son programme “bug bounty” aux chasseurs de bugs et de failles de sécurité en tout genre. Cela a permis à la firme de déployer des correctifs de sécurité chaque mois pour améliorer la sécurité de son système d'exploitation Android. La firme dresse un bilan à travers une liste de smartphones, on y aperçoit qui sont les pires constructeurs en matière de suivi. HTC met régulièrement à jour les U12+ et U11+, mais pas ses autres appareils. ZTE semble également délaisser un grand nombre de ses smartphones.

Android : Google publie une liste des smartphones bénéficiant des mises à jour de sécurité des 90 derniers jours

En observant la liste, nous constatons que OnePlus est un très bon élève, tous les modèles entre le OnePlus 3 jusqu'au OnePlus 6 bénéficient de correctifs de sécurité datant de moins de 90 jours. Samsung aussi assure un suivi régulier sur une grande partie de ses smartphones, les plus anciens datent de 2016. Google n'est pas responsable directement du déploiement des correctifs, chaque constructeur a sa propre politique de mise à jour.

Ces informations peuvent être très utiles pour les consommateurs, surtout avant l'achat d'un nouveau smartphone. On peut ainsi avoir une idée précise de l'attention portée par un constructeur sur les suivies. Un smartphone avec des correctifs de sécurité à jour est moins sujet aux bugs et failles pouvant entraîner des dysfonctionnements. Google souhaite rendre son système d'exploitation le plus sûr possible, mais nous constatons qu'il reste encore du chemin à parcourir. Les malwares arrivent encore à s'infiltrer de temps à autre sur le Play Store malgré les divers filets de sécurité mis en place. Voilà ci-dessous la liste complète des 250 smartphones partagée par Google.

ANS

Asus

BlackBerry

Blu

bq

Docomo

Essential

Fujitsu

General Mobile

Google

HTC

Huawei

Itel

Kyocera

Lanix

Lava

LG

Motorola

Nokia

OnePlus

Oppo

Positivo

Samsung

Sharp

Sony

Tecno

Vestel

Vivo

Vodafone

Xiaomi

ZTE

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web