Android : vous allez pouvoir accéder à certains services Google sans mot de passe
Android propose une toute nouvelle fonctionnalité, disponible sur tous les smartphones sous Nougat ou une version supérieure. Il est désormais possible de se connecter à certains services Google via Chrome sans renseigner son mot de passe mais en utilisant le lecteur d'empreintes, un schéma ou un code PIN, comme pour le déverrouillage du smartphone.
Le mot de passe est devenu un ennemi des géants de la tech. Cela prend du temps de les entrer, il faut s'en souvenir ou utiliser un gestionnaire, la synchronisation entre les appareils n'est pas toujours parfaite… Nous vous rapportions que Microsoft veut remplacer les mots de passe par des clés de sécurité FIDO2 sur Windows 10, et bien Google est sur le point de le faire sur Android.
Android : l’authentification aux services Google par empreinte digitale plutôt que par mot de passe
Comme le rapporte The Verge, Google lance une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'accéder à certains services du groupe sur Chrome sans avoir besoin de renseigner leur mot de passe. Pour l'authentification, il suffit alors d'utiliser un des moyens de déverrouillage du smartphone disponibles : lecteur d'empreintes digitales, code PIN ou schéma. Cela ne semble pas fonctionner avec la reconnaissance faciale, on ne sait pas encore si c'est pour une raison technique ou de sécurité.
Lire aussi : Android 10 Q : les utilisateurs n’aiment pas beaucoup la navigation par gestes
Tous les smartphones sous Android 7.0 Nougat vont avoir droit à cette nouvelle option. Le déploiement de celle-ci a débuté aujourd'hui, mais celui-ci est progressif. Elle sera disponible sur tous les appareils compatibles d'ici quelques jours. La firme de Mountain View indique que plus de services seront supportés dans le futur. Jusqu'ici, Google Pay proposait déjà une telle solution. Pour configurer ce nouveau système, rendez-vous sur lien ci-dessous (vous devez y accéder depuis votre smartphone).
CLIQUEZ ICI POUR LA CONFIGURATION VIA LE GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE GOOGLE
Source : The Verge