Android : vous pouvez enfin transférer vos données de santé entre appareils, voici comment

Une fonctionnalité très attendue débarque sur Android : pouvoir exporter les données de santé de différentes applications puis les importer sur un nouvel appareil. Voici comment faire.

Application sante
Crédits : 123RF

Le rythme cardiaque pendant une séance de sport, le nombre de kilomètres parcourus lors d'un footing ou encore les calories brûlées, voilà autant d'informations que nos smartphones enregistrent d'une simple touche dans une application dédiée. Si vous êtes du genre sportif connecté, vous savez qu'éparpiller ces données entre plusieurs applis n'est pas l'idéal. Sauf que parfois, c'est une obligation, par exemple quand vous utilisez un bracelet compatible avec seulement quelques programmes.

Sur Android, il existe pourtant Santé Connect de Google, capable de centraliser le tout. D'abord présentée sous la forme d'une application à part, elle a finalement été intégrée à Android 14. Le problème était que si vous changiez de mobile, il n'y avait aucun moyen d'exporter les données pour les retrouver par la suite. C'est désormais possible.

Comment transférer ses données de santé entre appareils Android

L'icône de Santé Connect n'apparaît pas sur votre smartphone. Vous devez donc aller dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Paramètres de confidentialité > Santé Connect. De là, appuyez sur Sauvegarder et restaurer pour accéder aux options associées. Vous pouvez ensuite créer une Exportation programmée en choisissant une fréquence (Tous les jours, Toutes les semaines ou Tous les mois).

Lire aussi – Samsung Health : vous n’oublierez plus de prendre vos médicaments avec cette nouvelle mise à jour

Après avoir confirmé avec le bouton Suivant, sélectionnez dans la liste l'endroit où sera enregistrée l'exportation. Vous avez le choix entre les applications de stockage cloud installées sur le smartphone. Validez avec Suivant afin d'indiquer plus précisément l'emplacement (dossier, sous-dossier…). Pour récupérer les données, ouvrez Santé Connect sur le nouvel appareil et sélectionnez Importer les données dans le menu Sauvegarder et restaurer.

Notez que les informations seront exportées dans une archive en .zip. La fonctionnalité venant tout juste d'être implémentée, elle peut mal fonctionner et certains disent que les archives sont vides. Faites un test en amont afin de vous assurer que tout est en ordre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !