Android vous protège encore mieux des balises Bluetooth qui vous localisent sans votre accord
Google déploie deux nouvelles fonctionnalités sur Android pour renforcer la sécurité des utilisateurs. Elles visent à empêcher votre localisation par une balise Bluetooth inconnue.
Des clés que l'on égare sans cesse, une valise qu'on a peur de perdre à l'aéroport, une voiture qui pourrait se faire voler… Les occasions ne manquent pas pour vouloir localiser un objet à n'importe quel moment.
L'arrivée des balises Bluetooth, dont la plus connue est sûrement l'AirTag d'Apple, a parfaitement répondu à ce besoin. Facile à glisser dans un bagage ou dans la boîte à gants, l'objet a rapidement été détourné de sa fonction première.
Lire aussi – Utiliser un AirTag pour localiser votre animal peut vous coûter très cher, voici pourquoi
Dans certains cas, c'est pour le mieux, comme lorsqu’il aide à l'arrestation d'un fabricants de drogue ou celle de pilleurs de tombes. Mais quand une balise de ce genre sert à espionner quelqu'un voire à suivre des véhicules en vu de les dérober, c'est tout de suite plus inquiétant.
Heureusement, les iPhone peuvent vous prévenir s'ils détectent un AirTag inconnu à proximité. Google a fait de même sur les smartphones Android avec le déploiement d'une alerte de sécurité spécifique. La firme de Mountain View va désormais plus loin.
Afin de lutter contre les balises Bluetooth indésirables, Google ajoute 2 fonctions sur Android
Android peut désormais compter sur deux nouvelles fonctionnalités en lien avec le repérage de balises Bluetooth inconnues. Elles s'activent pour tous les modèles compatibles avec le réseau Localiser mon appareil :
- Suspendre temporairement la localisation : comme son nom l'indique, cette option interrompt les mises à jour de localisation pour empêcher que la position de votre appareil soit utilisée par une balise inconnue. Vous choisissez la durée de la suspension, qui peut aller jusqu'à 24 heures. Cela vous laisse le temps de trouver et désactiver physiquement la balise.
- Rechercher à proximité : lorsque vous recevez une alerte de suivi, vous pouvez lancer la fonction “Rechercher à proximité” pour localiser l'emplacement de la balise. Vous serez guidé vers elle afin de la trouver même si elle est dissimulée.
Tous les mobiles profitent de ces options puisque la localisation de balises nécessite qu'ils soient sous Android 6 ou supérieur.