Android vs. iOS: lequel est le plus sûr ?
La sécurité est un point critique des systèmes d'exploitation mobiles, particulièrement pour les entreprises. Et cela vaut particulièrement pour Android et iOS. L'analyste en sécurité informatique Solange Deschatres a livré son sentiment sur la question au magazine Forbes. Du coup, entre Android et iOS, qui est le plus sûr ?
L'analyste note tout d'abord qu'il faut connaître le niveau de menace des deux systèmes. Justement, plusieurs études montrent que le système Android est davantage la cible de virus et de malwares que son concurrent californien. Cela est principalement dû à la popularité d'Android ainsi qu'à son approche open-source.
De l'autre côté, Apple contrôle quelles applications peuvent être mises en ligne sur son Apple Store, ce qui évite au maximum que des malwares se retrouvent sur l'iBidule. Cela étant, il suffit d'un malware dans une seul App pour compromettre la sécurité d'iOS, tout comme celle d'Android.
Il arrive quelque fois que sur l'Appstore les développeurs cachent une app interdite dans une app légitime (comme par exemple des émulateurs de jeu), avant de se faire virer. Cela est donc théoriquement possible. Du coup, sur ce point, les deux systèmes sont ex-aequo, avec un avantage pour iOS du fait du nombre plus faible de malwares le visant.
Reste le problème des mises à jour sur Android: la multiplicité des appareils et des politiques des constructeurs en la matière conduit de nombreux appareils à avoir une version de leur ROM pas forcément ultra-récente. Selon Solange Deschatres, cela joue en faveur de ceux qui développent des malwares et autres virus.
À l'inverse, l'ensemble du parc des iPhones et iPad peut être mis à jours lors de la découverte d'une faille de sécurité majeure. Les mises à jour sont de grands événements, et celles-ci atteignent très rapidement les utilisateurs finaux. Cela participe certainement au fait que la découverte de failles majeures dans iOS fait rarement la Une des journaux.
Le fait qu'Apple contrôle tout peut agacer, mais cela a aussi un effet positif sur la sécurité des terminaux pour l'utilisateur lambda. iOS a donc ici encore un net avantage.
Reste la question de la sécurité intégrée au hardware. Contrairement à iOS, la sécurité du système Android peut aussi dépendre du matériel sur lequel il est installé. Cela peut permettre par exemple d'empêcher à des applications tierces de se lancer au démarrage. La plateforme de Samsung KNOX 2.0 fournit à cet égard une sécurité accrue.
Du point de vue de la sécurité, donc, iOS semble remporter le match haut la main. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'Android est ouvert aux quatre vents. Il suffit à l'utilisateur d'être vigilant sur les sources des applications qu'il installe. En complément, des antivirus pour Android existent…