Android Wear : installer Windows 95 sur votre montre connectée, c’est possible !

Un internaute à la fois désoeuvré et visionnaire a réussi un portage de Windows 95 sur Android Wear, faisant ainsi tourner le célèbre OS de Microsoft sur sa smartwatch Samsung Gear Live.

windows 95 smartwatch

Vous aimez la difficulté ? Vous avez un côté résolument rétro ? Google c'est bien, mais Microsoft c'est mieux ? Quel que soit votre motif étrange, que je ne suis pas là pour juger, une réponse à vos questions se trouve ici.

Si Android Wear est encore trop balbutiant pour vous, vous pouvez miser sur un OS qui a fait ses preuves et sur lequel nous avons bientôt 20 ans de recul. Il est donc désormais possible d'installer Windows 95 sur votre smartwatch, moralité, inutile d'attendre Windows 10 pour avoir un OS multi-plateforme

Corbin Davenport, qui s'était déjà illustré en faisant tourner la version Android de Minecraft (ce petit jeu que Microsoft vient d'acheter pour 2,5 milliards de dollars) sur Samsung Gear Live, vient de poster une vidéo montrant Windows 95 tournant sur la même montre.

Au passage, soulignons que la Samsung Gear Live est équipée d'un processeur Snapdragon 400, basé sur une architecture ARM, tandis que Windows 95 était pensé pour tourner sur des processeurs x86, qui étaient à l'époque, pour le grand public, les seuls processeurs connus.

Sauf que la Gear Live fait tourner Android Wear, basé sur Android, donc. Ce qui signifie que l'on peut y lancer aDosBox, une application qui va émuler (en substance, simuler) un processeur x86 et un système type DOS que l'on peut alors utiliser pour installer Windows 95, entre autres. C'est en effet aDosBox qui avait permis de faire tourner Doom sur une smartwatch.

adosbox emulation android wear

Vous savez donc par quoi passer pour faire un tweak totalement inutile. Il est fascinant de voir combien de petites pièces de technologies sont aujourd'hui plus puissantes que les ordinateurs de bureaux que nous avions (ou n'avions pas) à l'époque. En revanche, malgré les caractéristiques de la montre, suffisantes sur le papier, il se trouve que l'OS ne peut pas accéder à toute la RAM présente, limitant les possibilités, déjà réduites du fait de l'ergonomie.

Une fois que Windows 95 sera sur votre smartwatch, la fonctionnalité la plus intéressante sera celle vous permettant de dire à un ami, des larmes au coin des yeux : “regarde j'ai Windows 95 au poignet c'est pas dingue franchement la miniaturisation de la puissance qui s'est faite en 20 ans non mais tu te rends compte”.

Et c'est vrai, c'est assez dingue la manière dont on a miniaturisé la puissance ces 20 dernières années, rendez-vous compte.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !