Android Wear, TV et Auto : Google n’autorisera pas les surcouches !

Pas convaincu par les différentes surcouches de constructeurs sur les smartphones Android ? Et bien, la nouvelle qui suit devrait vous intéresser. Si vous êtes séduit par Android Wear, Android Auto ou Android Tv, il parait judicieux de s'habituer dès aujourd'hui à leur interface. Et pour cause, Google a annoncé que ses futurs systèmes d'exploitation n'auront droit à aucune forme de surcouche.

Android Wear TV Auto

Aucune surcouche ne sera au rendez-vous des Android Wear, TV et Auto !

David Burke, directeur de l'ingénierie chez Google, a en effet annoncé à nos confrères d'Ars Technica que la firme de Mountain View n'autorisera pas de surcouches sur ces trois OS à venir. En d'autres termes, cela signifie que les constructeurs devront respecter cette règle à la lettre et que la concurrence ne se fera que sur une base matérielle. Les Touchwizz et autre Sense ne seront donc pas de la fête. Les firmes devront trouver un autre moyen de se démarquer.

L'objectif est clair pour le géant américain, créer une certaine unité visuelle et une expérience cohérente pour l'utilisateur. Vous n'aurez pas à modifier vos habitudes d'utilisation en passant de la TV de votre salon à celle de votre chambre par exemple, Android TV sera identique dans les deux cas. Ceci permettra également à Google de gérer totalement les mises à jour. A l'instar de ce que l'on trouve sur les Nexus, celles-ci se feront automatiquement, rapidement et de manière uniforme.

Cette stratégie peut paraitre étonnante dans la mesure où elle contraste assez nettement avec ce qu'il se passe sur les smartphones pour lesquels une ouverture/flexibilité est autorisée. Toujours est-il qu'elle devrait ravir les utilisateurs qui préfèrent majoritairement la version stock d'Android aux surcouches. Vous l'aurez compris, les constructeurs auront un choix important à faire, soit se plier aux éxigences de Google, soit proposer ses propres alternatives.

Reste à savoir si Google ne se mettra pas les constructeurs à dos en agissant ainsi et si la diversité présente sur Android ne finira pas par manquer au grand public. L'avenir nous dira si le géant du Web a fait le bon choix ou non .


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !