Android : Windows 10 Fall Creators sème la zizanie dans le transfert de fichiers réseau
Votre smartphone Android ne fonctionnera peut être pas aussi bien avec votre PC après la mise à jour Windows 10 Creators Update. Cette mise à jour majeure en profite pour patcher de nombreuses failles de sécurité dont la faille SMBv1, en désactivant ce protocole par défaut. Problème : ce protocole est encore indispensable à la synchronisation et au transfert de fichiers via de nombreux explorateurs de fichiers et autres applications Android.
Vous avez fait la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update ? Peut-être avez-vous découvert qu'il est soudain beaucoup plus difficile voire impossible de transférer quoi que ce soit avec votre smartphone Android via certaines applications. Et il y a bel et bien une explication : la mise à jour apporte au passage quelques correctifs, dont le passage du protocole SMB v1 au protocole SMB v2. Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien, et pourtant : c'est ce composant système qui permet le transfert de fichiers et la connexion de certains appareils via le réseau local.
Android : Windows 10 Fall Creator Update peut empêcher le transfert de fichier réseau avec votre smartphone
Le protocole SMB v1 est source de nombreuses failles dans tous les systèmes Windows, jusqu'à Windows 10. Un exploit de la NSA, DoublePulsar, exploite par exemple une faille dans ce protocole pour lancer du code arbitraire dans la mémoire vive. Il était déjà conseillé depuis longtemps de désactiver le protocole, mais celui-ci est encore indispensable pour la communication entre certains appareils connectés à votre réseau local et le PC. Il permet en outre à de nombreuses applications de se synchroniser à des dossiers distants.
Parmi les applications qui ne fonctionnent plus correctement, on trouve des explorateurs de fichiers populaires comme FX File Explorer. Les développeurs devraient rapidement mettre à jour leurs applications pour les rendre compatibles avec SMB v2. Pour l'instant il n'existe pas de liste de gestionnaires de fichiers compatibles. Le seul conseil pour régler le problème est d'essayer plusieurs explorateurs de fichiers alternatifs jusqu'à ce que cela fonctionne.