Andromeda : Google abandonne le projet et se concentre sur Fuchsia

Google semble avoir abandonné le projet Andromeda, qui était censé réunir Android et Chrome S. Google se tourne vers Fuchsia, un système d’exploitation qui fusionne Little Kernel et Magenta, et pourrait remplacer Android et Chrome S. Les premières fuites ont laissé apparaître la possible interface, même si elle est susceptible d’améliorations sous réserve que Google officialise le projet.

google abandon andromeda

Le projet Andromeda a fait beaucoup de bruit en 2016. Il s’agissait d’un projet d’unification des systèmes Android et Chrome S en un seul système d’exploitation. Une annonce était attendue en 2017, soit au Google I/O, soit pour le remplacement de la prochaine version Android. Cependant, Google I/O, c’est terminé et Android O a été présenté. Et Andromeda a disparu des écrans radar.

Selon le site 9to5Google, le projet Andromeda aurait été suspendu et une partie des effectifs aurait été transférée sur d’autres projets. Tous les terminaux sont également abandonnés, notamment l’ordinateur portable « Bison » mais également le Huawei Nexus 7. D’autres projets pourraient voir le jour à partir de ces appareils.

Google se penche sur Fuchsia

Google s’intéresserait davantage au projet Fuchsia. Il s’agit d’un autre OS capable de réunir l’ensemble des appareils connectés qu’il s’agisse de smartphone, tablette, montre connectée, ordinateur, frigo, etc. Ce nouveau système abandonnerait le noyau Linux d’Android pour fusionner Little Kernel et Magenta, en remplaçant Android et Chrome S. Google aurait déjà mis en ligne une partie du code laissant apparaître une première mouture de l’interface qui pourra encore évoluer.

Les premières moutures laissent apparaître un système plus simple qu’Android, avec un système de scrolling infini et de cartes. Sur l’écran d’accueil, on peut voir une image de profil, une localisation GPS, la date et l’heure et le niveau de batterie. Un clic sur la photo ouvre un menu pour passer en mode avion, régler le son ou encore activer « ne pas déranger ». Il y aurait également un accès à Google Now.

Fuschia a commencé à être testé sur différents ordinateurs comme les NUC d’Intel ou le Switch Alpha 12 d’Acer. Fuchsia devrait également être compatible avec le Raspberry Pi 3 et être disponible rapidement, en 2017, avec des améliorations et des modifications de l'interface qui a fuité sur la Toile, si toutefois Google se décide à rendre le projet officiel.

google fuchsia interface


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !