Angry Birds va disparaître du Play Store, vous ne devinerez jamais pourquoi

Les développeurs de chez Rovio, connus notamment pour les jeux Angry Birds, ont décidé de retirer du Google Play Store le remake du premier opus. La cause ? Le titre fait visiblement un peu trop d'ombre aux autres jeux free-to-play du studio. Explications.

angry birds suppression

On ne présente plus Angry Birds. Les petits oiseaux en colère créés par les équipes de Rovio sont devenus cultes au fil des années, au point même d'être adaptés au cinéma dans un film d'animation éponyme.

Depuis la sortie du 1er volet sur iOS en décembre 2009, les développeurs de Rovio ont lancé une véritable galaxie de jeux Angry Birds, composée notamment d'Angry Birds Friends, Journey, Dream Blast ou encore Angry Birds Evolution et Angry Birds 2.

En avril 2022, Rovio a fait un cadeau inattendu aux fans en lançant Rovio Classics : Angry Birds, un remake flambant neuf du premier opus. A cette occasion, le studio décide d'appliquer un ticket d'entrée pour le jeu, à savoir 0,99 € (1,19 € désormais), alors que les autres titres de la licence sont tous gratuits.

Un remake bien trop populaire aux yeux de Rovio

Pour de nombreux joueurs, c'est peu cher payé, surtout pour retrouver les niveaux du premier Angry Birds sans publicité ou microtransactions. De fait, le jeu a visiblement trouvé son public. Mais fait plutôt incongru, le succès massif pour le remake d'Angry Bird ne fait pas les affaires de Rovio, bien au contraire.

Dans une déclaration officielle publiée sur Twitter ce 21 février 2023, le studio annonce à la surprise générale la suppression pure et simple du jeu du Google Play Store, à compter du 23 février. La raison ? La popularité du remake d'Angry Birds nuit visiblement à la rentabilité des autres titres du catalogue de Rovio. 

Nous avons examiné le dossier commercial de Rovio Classics : Angry Birds, et en raison de l'impact du jeu sur notre portefeuille de jeux plus large, nous avons décidé que Rovio Classics : Angry Birds sera retiré de la liste du Google Play Store le jeudi 23 février”, écrit le studio sur le réseau social.

Un remake payant qui fait de l'ombre aux jeux gratuits du studio

Si le jeu va donc disparaître de la boutique de Google, il restera disponible sur l'App Store… Sous un autre nom, à savoir Red's First Flight. Plutôt habile comme méthode. Les joueurs iOS qui taperont Angry Birds sur l'App Store tomberont forcément sur les jeux free-to-play de la licence, et non sur le remake payant. Et qui dit free-to-play dit publicités et microtransactions, et par extension plus d'argent pour le studio. 

Notez que si vous avez déjà acheté Rovio Classics : Angry Birds sur Android comme sur iOS, vous pourrez toujours lancer le jeu après sa suppression du Play Store et son changement de nom sur l'App Store.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !