Les Anonymous attaquent maintenant les sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Hier, nous apprenions que les Anonymous lançaient une opération contre le site du Parti Socialiste. Aujourd'hui, les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat sont en train de subir le même type d'attaque. Les Anonymous en sont-ils encore les auteurs ? 

anonymous site assemblee nationale senat

Hier, le site du Parti Socialiste était victime d'une attaque DDoS qui l'a rendu momentanément inaccessible. A l'origine de cette attaque, les Anonymous. Le groupe s'en est pris au site du parti pour protester contre l'Etat d'urgence qu'il estime liberticide.

Aujourd'hui, et alors que la loi numérique a été votée, c'est le site de l'Assemblée Nationale ainsi que celui du Sénat qui sont attaqués. Le procédé est le même : l'attaque DDoS. Ainsi, les deux sites web affichent des problèmes de disponibilités et renvoient vers un message d'erreur.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'attaque DDoS est (pour simplifier) un procédé qui consiste à saturer les serveurs d'un site web pour que ce dernier ne soit plus accessible. Parfois, quand les serveurs ont “grillé” les hackers peuvent prendre le contrôle du site et intégrer un message par exemple comme on a pu le voir à la suite des attentats de Charlie Hebdo.

Nos confères de Next Inpact ont contacté le service informatique de l'Assemblée Nationale et du Sénat pour obtenir davantage d'informations. Pour le moment, on est dans le flou :

Nous ne savons pas quand le site sera à nouveau accessible.Nous rencontrons des problèmes de connexion et sommes en train d’en déterminer l’origine, qui pourrait en effet être une attaque DDoS. En tout cas, cela en a toutes les caractéristiques. Les auditions en direct ne peuvent être retransmises.

Pour le moment rien ne dit clairement que les Anonymous sont à l'origine de ces attaques. Sur certains comptes Twitter, et notamment celui d'Anonymous France, c'est en tout cas la rumeur qui se répand. D'après les premiers retours il s'agirait d'opérations liées à #OpPS lancée hier. Nous suivrons bien évidemment tout ceci de près pour vous donner davantage d'informations.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !