Antivirus : attention, ils sont inutiles et même dangereux pour votre ordinateur
Faut-il installer ou non un antivirus ? C’est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d’entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.
Dans un billet de blog, Robert O’Callahan, ancien développeur de la fondation Mozilla (à l’origine du navigateur Firefox) a tiré la sonnette d’alarme concernant les antivirus. Selon lui, ils sont non seulement inutiles, mais en plus dangereux pour votre ordinateur. Il explique que “les éditeurs de logiciels antivirus sont effroyables” et avertis les utilisateurs sans aucun ménagement :
N’achetez pas de logiciel antivirus, et désinstallez-le si vous en possédez un (excepté sur Windows pour Microsoft).
Vous l’aurez compris, si vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous pouvez d’ores et déjà supprimer tous vos antivirus. Attention, cela concerne les utilisateurs de versions de l’OS de Microsoft allant de Windows 7 à Windows 10 intégrant Windows Defender. Selon Robert O’Callahan, tous les autres antivirus tiers sont à éviter pour plusieurs raisons.
Les antivirus sont dangereux
La première raison évoquée par l’ex-développeur de chez Mozilla est que les antivirus font finalement plus de mal que de bien à votre ordinateur. L’expert ne ménage pas ses mots :
Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. Ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à tenir ce genre de propos. Sur Twitter, Justin Schuh, responsable sécurité de l’équipe de développement de Google Chrome explique que les antivirus sont les “principaux obstacles pour proposer un navigateur sécurisé”. O’Callahan reprend cette thèse en expliquant que les antivirus sont codés n’importe comment ce qui rendrait la tâche extrêmement difficile aux éditeurs et développeurs de navigateurs. Il révèle ainsi :
Les logiciels d’antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox à plusieurs reprises, empêchant les utilisateurs d’obtenir d’importants correctifs de sécurité.
Plus grave encore selon l’ex-développeur de Mozilla, les logiciels d’antivirus introduisent eux-mêmes des failles dans des logiciels qui étaient alors sains jusqu’à leur installation. Il écrit :
Quand votre logiciel plante au démarrage à cause des interférences causées par l’antivirus, les utilisateurs blâment votre logiciel, pas l’antivirus.
Selon lui, si les éditeurs de logiciels comme Microsoft ne réagissent pas à ce genre de désagrément, c’est parce qu’ils sont obligés de collaborer avec les éditeurs d’antivirus.