AnTuTu : comparatif Xiaomi Mi4 vs Huawei Honor 6 vs OnePlus One
L’arrivée du Xiaomi Mi4 sur le marché scelle le podium des smartphones les plus performants au regard du benchmark AnTuTu. Grâce à leur 3 GB de mémoire vive, le Huawei Honor 6 et le OnePlus One côtoient le dernier Mi tout en haut du classement. Le combat des titans s’engage.
- Ne ratez pas : notre test du Honor 6
Il reste à les départager pour déterminer le meilleur, mais la tâche est loin d’être aisée. Les critères de score délivrés par AnTuTu sont très techniques et peu explicites pour un utilisateur non confirmé. Le benchmark se base sur une multitude d’éléments précis, et il reste difficile d’établir un ordre d’importance entre les différentes caractéristiques d’un smartphone.
De plus, ces chiffres diffèrent d’une version à l’autre, de telle sorte que chacun finit par se fier à sa propre version. Alors que la version beta de la 5ème mise à jour vient de sortir, ces écarts de scores sont si fréquents que les soupçons finissent par peser sur une éventuelle corruption des fabricants à l'égard d'AnTuTu pour réévaluer les critères à leur avantage.
Il faut dire que l’application de benchmarking est de plus en plus influente. Les fabricants ont probablement conscience qu’être en première place dans le classement coloré et élogieux d’AnTuTu leur offre du même coup une place de choix dans le coeur des consommateurs.
Cependant, dans la pratique, ces 3 modèles seront à tel point similaires dans leur débauche de performances qu’ils se différencieront plutôt aux yeux des utilisateurs par leurs systèmes d’exploitation respectifs, qui forment au final leur personnalité et leur image dans la tête des consommateurs.
Le MiUi, l’Emotion UI et le CyanogenMod ont chacun leur identité propre et sont associés à des communautés nées autour de ces téléphones. Ce sont les goûts et les couleurs qui motiveront le choix des acheteurs.