Appareil photo : comment bien utiliser le mode manuel, réglage ouverture, vitesse, ISO

La plupart des smartphones Android proposent désormais un mode manuel (ou pro) pour l'appareil photo. Il permet de prendre la main sur plus de réglages que le mode automatique et, dans certaines circonstances, de réaliser de plus belles photos puisque c'est vous qui configurez tous les paramètres de la prise de vue. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances monstrueuses pour le maîtriser. 

appareil photo android utiliser

Pourquoi utiliser le mode manuel ?

La plupart des utilisateurs se contentent encore du mode automatique pour prendre des photos avec leur smartphone. Tous les paramètres sont déjà préréglés en fonction des conditions de luminosité ambiante et la plupart du temps, il fait l'affaire. Mais depuis que nos smartphones Android sont devenus des photophones, les capteurs qu'on retrouve sur le dos ne sont pas seulement là pour faire l'affaire, ils peuvent aussi nous permettre de réaliser de très belles photos. Encore faut-il savoir les utiliser.

En optant pour le mode manuel, vous prenez alors la main sur tous les réglages autorisés par votre constructeur (nous reviendrons sur ce point par la suite) et vous contrôlez tous les paramètres de votre image, ce qui vous laisse la possibilité de dépasser les limites du mode automatique.

Contrôlez vous même l'exposition

Avant de déclencher la prise de vue, le capteur photo de votre smartphone va d'abord calculer la luminosité ambiante. A partir de là, il décidera de déclencher ou non le flash (si celui-ci est réglé en mode automatique) mais décidera également de baisser ou d'augmenter la luminosité de votre cliché. En mode automatique, la plupart des smartphones ont encore tendance à surexposer les photos.

En basse luminosité, ça peut aider à obtenir un meilleur résultat mais en plein soleil, ça donne parfois l'effet d'une photo brûlée ou les blancs apparaissent trop blancs. Le mieux est donc de la régler soi-même l'exposition. Sur les derniers Samsung Galaxy, c'est très facile à faire, il suffit de faire glisser le doigt soit vers le haut, soit vers le bas, sur les autres smartphones, il faudra ouvrir un petit menu et sélectionner + ou -.

https://www.phonandroid.com/le-top-5-des-meilleures-applications-photos-sur-android.html

Attention au flash

Comme sur un « vrai » appareil photo, le flash qu'on retrouve sur nos smartphones est très pratique puisqu'il permet d'apporter un éclairage supplémentaire sur les photos prises en basse luminosité. La plupart du temps, il est réglé en mode automatique et se déclenche donc seulement lorsque le capteur décide que la luminosité est trop basse. De nuit, il reste indispensable mais, il peut arriver que votre smartphone le déclenche aussi en plein jour, notamment en intérieur.

Dans ces conditions, autant, il pourra s'avérer utile, autant il pourra littéralement gâcher votre photo en générant une trop forte exposition et en produisant des couleurs qui manqueront de naturel. Si vous avez un doute, le mieux est encore d'essayer avec et sans. Mais vous verrez que la plupart du temps, c'est la photo sans flash qui sera la plus réussie.

Sensibilité ISO, n'en n'abusez pas !

La plupart des smartphones Android offrent désormais une très bonne sensibilité ISO. Mais là encore, en mode automatique, le capteur a tendance à surestimer les besoins de votre photo, optant parfois pour une sensibilité ISO trop forte. Pourtant, dans un environnement éclairé, il n'est pas nécessaire de monter au dessus des 200 ISO, valeur à partir de laquelle du bruit est susceptible d'apparaître sur les clichés, les rendant ainsi moins nets.

Si vous avez vraiment une bonne lumière, le mieux est encore de descendre à 50 ISO, si votre smartphone le permet, sinon à 100 ISO, votre photo n'en sera que plus nette.

https://www.phonandroid.com/capteurs-photos-smartphones-autofocus-exposition-tout-ce-que-vous-devez-savoir.html

Optez pour la bonne balance des blancs

La balance des blancs (indiquée par WB) est calculée automatiquement par votre smartphone. En se basant sur la lumière ambiante, le capteur ajuste alors les couleurs de la photo pour les rendre le plus proche possible de la réalité mais là, encore, selon les conditions de luminosité, le capteur a ses limites. Heureusement, il est possible de la régler manuellement.

Ce réglage peut parfois sembler complexe dans la mesure où il est à refaire à chaque fois que les conditions de luminosité varient mais il peut néanmoins tout changer au résultat final.

https://www.phonandroid.com/comment-prendre-meilleures-photos-smartphone-android.html

La vitesse d'obturation

De plus en plus de smartphones autorisent désormais les contrôles manuels de l'API Camera2 de Google, vous pouvez notamment régler la vitesse d'obturation, entendez par là, la période de temps durant laquelle l’obturateur va laisser passer la lumière dans le capteur. Comme vous pouvez le remarquer, sur les photos prises en plein soleil, ce temps est très court et la nuit, il est plus long puisque la lumière a besoin de plus de temps pour traverser le capteur.

Mais vous pouvez également jouer avec pour obtenir différents effets artistiques sur vos clichés. Malheureusement, à l'heure actuelle, tous les constructeurs n'autorisent pas encore ce paramètre dans leurs applications photo. Pour savoir si votre smartphone le permet, vous pouvez télécharger l'application Manual Camera Compatibility dans le Google Play Store. Notez que c'est également cette API qui vous permet de sortir vos photos au format RAW non compressé.

N'ayez pas peur des filtres !

Cette astuce est évidement à utiliser en complément d'une bonne utilisation du mode manuel de votre Android. Sachez qu'en utilisant les filtres à bon escient, vous pourrez parfois parvenir à corriger un éclairage ou une exposition peu esthétique. Nombreuses sont les applications qui proposent leurs propres filtres mais un utilisateur lambda devrait pouvoir, avec les filtres déjà proposés sur son smartphone , corriger et optimiser certaines photographies peu réussies à l'origine.

Imaginez par exemple que vous preniez une photo sous un ciel nuageux et gris. Avec quelques filtres bien sentis vous apporterez facilement un peu de soleil à vos clichés ! Avant de déclarer la photo comme totalement irrécupérable, essayez aussi de l'améliorer avec certaines applications de retouche photos.

https://www.phonandroid.com/meilleures-applications-android-retouche-photo.html

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !