Apple : “85% des acheteurs d’iPhone 6 sont des switchers Android” selon Tim Cook
Hier, Apple annonçait ses résultats pour le dernier trimestre 2014 (premier trimestre fiscal 2015 pour la marque). Et la firme a battu tous les records affichant des performances hors du commun. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Tim Cook s’est exprimé sur ces résultats. Il affirme que la grande majorité des iPhone 6 et 6 Plus ont été vendus à des utilisateurs Android.
Nous avons constaté le taux le plus élevé de switchers Android sur les trois derniers lancements d’iPhone – Tim Cook, CEO d’Apple –
Avec 74,5 millions d’iPhone vendus en seulement trois mois, Apple a fait très fort. Mais il a réalisé une performance hors du commun dans sa conquête des utilisateurs Android. Tim Cook est revenu sur ce point lors d’une interview accordée au Wall Street Journal.
Selon Tim Cook, 15% des utilisateurs ayant acheté l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus possédaient déjà un iPhone plus ancien. Les autres acheteurs, soit 85%, avaient un smartphone tournant sous Android.
Bon, au passage il oublie les utilisateurs Windows Phone et autres OS. Dans tous les cas, le taux de switchers reste impressionnant. La stratégie mise en place par la firme à la Pomme pour séduire les fans de l’OS de Google semble avoir bien fonctionné.
L’explication de ce succès vient des résultats impressionnants enregistrés en Chine, grâce au choix des grands écrans sur ses nouvelles moutures. Jusqu’à présent le marché chinois était dominé par Android. Mais les ventes record dans ce pays ont aussi augmenté le taux de switchers. C’est logique, Apple est devenu le premier constructeur en Chine.
- Lire également : Comment Apple s'y prend pour écraser ses concurrents Android
Car comme le révèle le cabinet d’analyses américain CIRP, aux Etats-Unis le taux de switchers est resté stable. Ce n’est donc pas ce marché qui a permis à Apple de faire du tort à Android. En Europe nous n’avons pour le moment aucune donnée, nous ne nous engagerons donc pas dans des conclusions hâtives.
Quoi que l’on en pense, il est indéniable que la firme de Cupertino a conclu l’année 2014 en beauté. Et forcément, Tim Cook ne peut que s’en réjouir. Ses concurrents sont prévenus, il faudra redoubler d’efforts en 2015 pour regagner le coeur des utilisateurs.