Apple a doté les iPhone 15 d’une fonctionnalité exclusive qui permet de mieux gérer la batterie
Si iOS 17 apporte de nouvelles fonctionnalités à l’ensemble des iPhone récents, Apple a réservé certains outils à sa toute dernière gamme d’appareils, les iPhone 15.
Outre le mode Standby, NameDrop ou les affiches de contact, certaines des nouveautés apportées par iOS 17 sont réservées aux iPhone 15. C’est le cas, par exemple, de l’affichage du nombre de cycles de la batterie du smartphone. Un membre de Twitter nous apprend que cette mesure est désormais directement accessible en se rendant dans « Réglages > Général > Informations ». Un nouvel écran apparaît alors, affichant des informations sur la batterie, à savoir sa date de fabrication, sa date de première utilisation et le nombre de cycles.
Il est d’ores et déjà possible de consulter l’état de santé de la batterie d’un iPhone en se rendant dans « Réglages > Batterie > État de santé de la batterie et recharge ». Une page apparaît alors qui permet de connaître la capacité maximum de la batterie comparée à lorsqu’elle était neuve. Cela dit, le pourcentage indiqué n’est pas toujours évocateur pour le grand public.
iOS 17 dote les iPhone 15 d’un outil exclusif pour mieux gérer la batterie
Le nombre de cycles s’avère bien plus compréhensible. Il correspond au nombre de cycles de charge et de décharge qu’une batterie de smartphone moderne peut endurer avant qu’elle n’atteigne 80 % de sa capacité d’origine. De l’avis des experts, ce chiffre est de 800 pour les iPhone 15. Cet outil, en conjonction avec la nouvelle fonctionnalité permettant de régler soi-même la capacité de charge maximale de la batterie, permettra donc aux utilisateurs de mieux gérer les cycles de recharge.
Can confirm iPhone 15s now show battery cycle count in Settings > General > About pic.twitter.com/G0bOsYYCx4
— Ray Wong (@raywongy) September 20, 2023
Cela étant dit, vous n’êtes pas obligé de posséder un iPhone 15 pour déterminer le nombre de cycles de la batterie. Un menu, un peu caché, d’iOS 16 permet déjà à tous les utilisateurs de connaître cette statistique. Cela dit, la procédure à suivre est un peu fastidieuse.
- allez dans « Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations »
- activez l’option « Partager l’analyse de l’iPhone »
- tapez sur « Données d’analyse »
- cherchez un fichier du type « Analytics-2023-09-20… », par exemple, et cliquez dessus
- copiez manuellement le contenu du fichier qui apparaît à l’écran
- ouvrez l’application Notes
- collez le contenu du fichier
- cherchez la clé « last_value_CycleCount »
Vous verrez alors le nombre de cycles de la batterie, à côté de la ligne en surlignage.