Apple améliore ses mesures de sécurité, les sauvegardes iCloud sont enfin chiffrées de bout en bout

Apple a annoncé son intention de renforcer considérablement ses fonctions de cryptage et de sécurité, afin de protéger davantage les données de ses utilisateurs contre les cybercriminels et les forces de l'ordre.

iCloud Apple
Crédit : nikkimeel / 123RF

Apple fait de nouveaux efforts pour renforcer la sécurité des utilisateurs. Alors que la société a déjà vanté ses prouesses en matière de confidentialité, les nouvelles fonctionnalités sont spécifiquement destinées à protéger les comptes iCloud et iMessage. En effet, trois nouvelles mesures ont été annoncées hier.

Tout d’abord, Apple va enfin ajouter le chiffrement de bout en bout aux sauvegardes iCloud, qui, on le rappelle, sont supprimées si vous êtes inactifs trop longtemps. Dans le cadre de ce qu'elle appelle la protection avancée des données, Apple fera passer de 14 à 23 le nombre de « catégories de données » protégées par le chiffrement de bout en bout, les sauvegardes, les notes et les photos étant désormais couvertes.

Lire également iCloud est victime d’une grave faille de sécurité, Apple tente de la camoufler

Apple lance le chiffrement de bout en bout des sauvegardes iCloud

Le chiffrement de bout en bout est une amélioration considérable du point de vue de la confidentialité, car les photos, les notes et les mémos vocaux contiennent souvent les informations les plus sensibles. Vous êtes le seul à posséder les clés de décryptage stockées dans une enclave sécurisée sur votre appareil.

Advanced Data Protection est actuellement déployé auprès des testeurs bêta enregistrés aux États-Unis, mais il sera largement disponible d'ici la fin de l'année. Au « début de 2023 », elle sera disponible pour les utilisateurs du monde entier. Sur le plan logiciel, elle sera intégrée aux mises à jour iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS 13.1.

Une autre mesure de sécurité déployée par Apple est la vérification de la clé de contact sur iMessage. Celle-ci permet aux utilisateurs confrontés à des « menaces numériques extraordinaires » de vérifier qu'ils n'échangent des messages qu'avec les personnes auxquelles ils s'adressent. Dans les conversations entre utilisateurs qui ont activé la vérification de la clé de contact sur iMessage, les utilisateurs seront alertés si un attaquant parrainé par un État ou un autre acteur malveillant parvenait à pénétrer dans les serveurs et à insérer son propre appareil pour espionner la conversation.

Enfin, la dernière mesure présentée n’est autre que des clés de sécurité physiques pour les comptes Apple des utilisateurs. Ceux-ci auront désormais le choix d’utiliser des clés de sécurité tierces pour protéger leur Apple ID. Security Keys renforce donc l'authentification à deux facteurs d'Apple en exigeant une clé de sécurité matérielle comme l'un des deux facteurs au lieu d'un code d'authentification.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web