iPhone SE : Apple bat Android sur son terrain, le low-cost
Avec son iPhone SE, Apple commence à marcher sur les plates-bandes d' Android. Selon un récent compte rendu, la firme californienne ferait de plus en plus de profit dans le domaine des smartphones low-cost. Un marché initialement détenu par les marques Android. Apple va-t-il prendre le monopole des ventes de téléphones mobiles d'entrée de gamme ?
Le low-cost d'Apple met en péril Android
Aux origines du smartphone, le marché était divisé en deux catégories bien distinctes : les smartphones haut de gamme et les autres, des téléphones vendus entre 200 et 400 euros . Apple et Samsung se contentaient de se disputer le sommet de la pyramide et laissaient les autres marques, plus modestes, prospérer. Mauvaise nouvelle pour ces marques, cet équilibre vient d'être remis en question !
Selon nos confrères de Fierce Wireless, Apple ne se contente plus de n'être que l'une des deux marques les plus rentables du marché du smartphone, juste derrière son rival Samsung si on en croit les estimations de ce trimestre. L'entreprise de Tim Cook ambitionne désormais de conquérir le marché du téléphone de moyenne gamme !
La guerre du smartphone low-cost a été déclenchée par la mise sur le marché de l'iPhone SE, l'entrée de gamme proposée par le californien. Son smartphone, abordable et au design populaire, a été un véritable succès : jusqu'à 5 % de part de marché aux USA et plus de 10 % en Grande Bretagne le premier trimestre après sa sortie !
Selon les données récoltées par Slice Intelligence, pour 16% des acheteurs de l'iPhone SE, il s'agirait de leur premier iPhone ! Apple aurait donc été piocher dans les anciens utilisateurs d'Android. Citons aussi le succès des précédents modèles d'iPhone, comme les 5S et dans une moindre mesure le 6, qui parviennent à se positionner confortablement sur le marché des modèles d'entrée de gamme.
La nouvelle stratégie d'Apple dans le domaine du smartphone se base donc sur la diversification. La firme voudrait sortir un téléphone mobile adapté à chaque budget. Quel sera l'impact de cette tactique sur les petites marques Android ? Chaque segment du marché va-t-il devoir combattre l'hégémonie de la marque californienne et de ses iPhone ? Apple va-t-il parvenir à battre Samsung, actuel n° 1 des ventes ?