iPhone : Apple va permettre de prendre des selfies de groupe en restant à distance

Apple travaille sur une technologie permettant de prendre des selfies à plusieurs tout en restant à distance avec son iPhone. La firme californienne a en effet breveté un système de « création synthétique de selfies de groupe ». Une façon de prendre des selfies avec ses amis tout en respectant les mesures de distanciation sociale contre le Covid-19. 

apple brevet selfies groupe distance

Le Bureau américain des brevets et des marques de commerce vient de valider un brevet d'Apple portant sur un système de selfies de groupe à distance. La technologie brevetée n'a pas été développée en réaction aux mesures sanitaires destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Apple a en effet déposé le brevet au cours du troisième trimestre de 2018, rapportent nos confrères de Patently Apple.

Sur le même sujet : iPhone pliable – un brevet confirme qu’Apple y travaille, comme les autres

Concrètement, la méthode développée par Apple permet de concevoir un selfie de groupe sur base de portraits individuels réalisés à des endroits différents et avec des iPhone différents. Dans un premier temps, un utilisateur va inviter ses proches à rejoindre le selfie de groupe. La caméra frontale de l'iPhone de chacun des participants va alors s'activer automatiquement afin d'enregistrer le selfie.

Tous les portraits seront alors automatiquement récupérés et agencés de manière à composer un selfie de groupe esthétique sur un arrière plan défini au préalable. Dans le détail, les visages seront détourés afin d'éviter que des fonds différents apparaissent dans le résultat final. En clair, le processus se rapproche du détourage automatique de Photoshop. Pour ça, Apple s'appuie visiblement sur des algorithmes dopés à l'intelligence artificielle.

D'après le brevet, Apple veut aussi permettre aux utilisateurs de composer des selfies sur base de courtes vidéos ou de vidéos en direct. Sans surprise, la personne ayant lancé l'initiative du selfie pourra modifier manuellement le fond ou la taille de chaque portrait sur l'application iOS de son iPhone.

Pour rappel, Apple dépose régulièrement une multitude de brevets afin de sécuriser l'usage de ses technologies. Mais rien n'indique que la marque ait vraiment l'intention d'exploiter tous les brevets déposés. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Patently Apple


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !