Apple comparé à Hitler par le CEO de LeTV ! On touche le fond
Les sorties médiatiques choc des cadres des grandes entreprises ne sont pas rares. Et elles sont d’autant plus virulentes lorsqu’il s’agit de tailler Apple en pièce. Evidemment, d’habitude, on se marre un peu, on trouve ça drôle et puis on passe à autre chose.
Mais aujourd’hui, le CEO de la marque LeTV, une société chinoise qui s’apprête à se lancer sur le marché du smartphone, est allé un peu trop loin, pour ne pas dire beaucoup trop. Il a en effet comparé Apple à Hitler sur le réseau social chinois Weibo.
C’est une sortie médiatique qui pourrait bien faire grand bruit. Le CEO de LeTV, Jia Yueting, a posté sur le réseau social Weibo l’image d’un dessin faisant figurer des enfants et… Hitler faisant le salut nazi arborant autour de son bras le fameux brassard rouge sur lequel figure habituellement la croix gammée. Sauf que sur ce dessin, c’est le logo d’Apple, la pomme croquée, qui remplace cette croix gammée.
- Lire également : Comment Apple écrase ses concurrents Android
Alors d’abord LeTV, pour ceux qui ne connaîtraient pas LeTV est le diminutif de Leshi TV, l’équivalent chinois de Youtube. Pourquoi une telle publication ? Parce que la marque veut faire le buzz à l’occasion de la sortie de son premier smartphone.
En terme de finesse, on a connu mieux. D’autant qu’en plus de l’image, le CEO ne s’est pas privé d’écrire quelques lignes. Pour légender son image il a d’abord inscrit “Partage et liberté vs arrogance et tyrannie” pour montrer l’opposition entre Android et iOS (le smartphone LeTV intègrera Android). Et comme si tout cela n’était pas suffisant il ajoute :
Sous l’arrogant régime de domination d’iOS que les développeurs du monde entier aiment ou détestent, nous nous demandons avec une attention particulière, « est-ce le genre d’innovation que nous voulons ? » – Jia Yueting, CEO de LeTV –
Enfin, comme si le message n’était pas passé, il qualifie Apple d’ “empire du crépuscule”. Alors d’accord, les petites joutes verbales par médias interposés, ça nous fait rire, ça nous détend, mais là, vraiment, on touche le fond.