Apple dépense 10000$ pour réparer un Macbook : la luminosité était simplement au minimum !
Apple a dépensé jusqu'à 10 000 dollars pour réparer le MacBook Pro d'un client. L'homme se plaignait en effet qu'un écran noir s'affichait lors du redémarrage. Après avoir changé plusieurs fois la carte mère de l'ordinateur, un technicien s'est rendu compte…que la luminosité de l'écran était tout simplement réglée au minimum. Explications.
“Tout ça a commencé par une série d'écrans noirs. L'ordinateur ne s'allumait plus du tout” explique Greg Benz, photographe professionnel, sur son blog personnel. Il a alors apporté son MacBook Pro au Genius Bar d'un Apple Store. Hormis l'écran, le reste du laptop semble fonctionner. La touche majuscule s'éteint et s'allume correctement. Le clavier est donc entièrement fonctionnel. Même son de cloche du côté du ventilateur.
Lire également : MacBook Pro 2018 – Apple bloque volontairement les macs réparés hors Apple Store
Apple dépense des milliers de dollars pour un MacBook Pro dont l'écran était trop sombre
En l'espace de quelques mois, Greg Benz se rend dans un Apple Store jusqu'à 5 fois. Les experts peinent à comprendre l'origine du problème. Ils s'emploient alors à changer le hardware de la machine, encore sous garantie. Pendant cette période, Apple a changé deux fois la carte mère du Macbook. Finalement, la firme a offert à Greg un ordinateur de remplacement, dont le prix s'élevait à près de 7000 dollars. Photographe de profession, Greg avait en effet opté pour une configuration de haut vol.
Malheureusement, le même problème est apparu sur son MacBook Pro flambant neuf. “Juste comme avant, l’écran était noir après avoir cliqué sur le bouton d’alimentation et il y avait un léger bruit de ventilateur” souligne le photographe sur son blog. De retour à l'Apple Store, un technicien a finalement compris l'origine du problème. “Il a utilisé la fonction de lampe de poche de son téléphone pour éclairer l'écran de l'ordinateur portable “ explique Greg Benz.
Sur l'écran presque noir, il a aperçu l'écran de connexion qui apparaît lorsque vous allumez un Macbook. En effet, le rétroéclairage de l'écran ne se déclenche qu'une fois que vous êtes connecté à votre session. Ce n'est pas tout. Pour comprendre pourquoi l'écran était aussi sombre, Greg Benz précise qu'il coupe complètement la luminosité du Macbook pour le connecter à un écran externe. Au redémarrage, l'écran était donc entièrement noir.
Lire aussi : Apple lancerait un MacBook Pro 16 pouces et un écran 6K de 32 pouces en 2019
De plus, Greg assure que ce bug est isolé à son propre ordinateur. L'homme explique utiliser un logiciel tiers pour son activité de photographe. C'est ce logiciel qui aurait apparement baissé la luminosité au delà du seuil minimal. Il était donc difficile pour Apple de comprendre d'où venait le problème. “L'installation d'un logiciel tiers a empêché le support technique de diagnostiquer le soucis” admet Greg. En conclusion, il se dit très reconnaissant des efforts déployés par Apple pour lui venir en aide.
Source : le blog de Greg Benz