Apple, Facebook, Google : qui est le plus gros pollueur ?

Régulièrement, l'ONG Greenpeace publie un rapport sur les entreprises technologiques qui respectent ou non l'environnement et les solutions mises en place pour réduire leur empreinte carbone. À l'heure du tout numérique, les enjeux changent et toutes les entreprises ne semblent pas jouer le jeu pour ce qui est de la gestion écoresponsable de leur business. Vous allez le voir, les mauvais élèves ne sont peut-être pas ceux que vous croyez .

Trêve de suspens, voici le dernier classement établi par Greenpeace pour ce qui est de l'utilisation des énergies renouvelables par les géants de la high-tech. Comme vous pouvez le voir, Apple est numéro un avec 100 % d'énergie renouvelable utilisée et des « A » dans toutes les colonnes. La firme de Cupertino revient de loin, après avoir été épinglée il y a deux ans comme une des entreprises les moins responsables à ce niveau. Apple a su redresser la barre et se montre maintenant écoresponsable, ce qui renforce bien sûr son image.

En deuxième position vient Yahoo avec 73 %, puis Facebook (49%). Google n'est que 4e avec 46 % d'énergie renouvelable utilisée pour son fonctionnement. Les plus mauvais élèves du classement sont de loin Ebay, Oracle et HP.

Cloud et Streaming, quand nos données coutent cher à l'environnement

Si le passage au tout numérique dans nos usages a un impact positif sur l'environnement, ce n'est pas forcément le cas des fermes de serveurs que doivent entretenir les géants du web pour stocker nos données. Le stockage en ligne ou encore de la musique en streaming sont en pleine croissance. Une évolution vers le cloud qui pourrait bientôt peser plus lourd que la consommation électrique directe de nos produits.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, la part des datas centers et des réseaux a augmenté ces cinq dernières années, faisant reculer la consommation électrique de nos produits et de leur fabrication. Si nous avons toujours notre part de responsabilité, les géants du web vont devoir se mettre aux énergies renouvelables pour diminuer leurs empreintes écologiques. Apple est ici à prendre en exemple.

Vous pouvez trouver le rapport complet de Greenpeace ici.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web