Apple : bientôt la fin d’iTunes tel que nous le connaissons ?
Alors que la marque de Cupertino a lancé, il y a deux ans, son service de musique à la demande et que le marché du téléchargement légal bat de l'aile, iTunes pourrait bien être complètement remanié ou, du moins, rebaptisé. Si rien d'officiel n'a été annoncé par Apple, iTunes, dans sa version actuelle pourrait bien vivre ses derniers jours.
Incontournable il y a encore peu, iTunes n'est plus vraiment dans le coup ! Il faut dire que depuis sa création, en 2001, Internet a évolué, les consommateurs et leurs habitudes aussi. Et tandis que la mode est au streaming, grâce à l'émergence de plates-formes telles que Spotify, Deezer, Tidal et, bien sûr, Apple Music, iTunes est de moins en moins mis en avant par son géniteur.
Mais si son succès est en berne, le logiciel est toujours présent sur la majorité des produits d'Apple, tel un reliquat d'une glorieuse époque passée. Pour Apple, il n'est donc pas encore question de mettre fin à iTunes, mais vu la situation, la marque pourrait être amenée à procéder à une refonte légère ou intégrale de son ancien champion.
iTunes : changement de nom ou fusion
Cela pourrait se passer de deux façons : soit par un changement de nom, en supprimant le préfixe en i- et en mettant en place un nouveau patronyme mettant en avant le nom de la marque. Soit par une fusion avec Apple Music, qui vient d'ailleurs de s'offrir un relooking intégral. En optant pour cette deuxième solution, Apple pourrait mettre fin à une rivalité qui n'a pas lieu d'être et proposer à ses clients une offre musicale unifiée, plus claire et plus centralisée.
- Lire également : Comment transférer votre bibliothèque iTunes sur Android
Mais quelle que soit l'issue de ce changement, on espère en tout cas qu'Apple en profitera pour simplifier le système de synchronisation des musiques. Non, parce que, vraiment, même après des années d'utilisation, on en fait encore des cauchemars.