Apple, Google, Microsoft, Samsung : quelle marque a le plus de valeur au monde ?
Depuis dix ans maintenant, le BrandZ Top 100, classement des entreprises les plus puissantes au monde établi par le cabinet Millward Brown, est publié. Cette année, nous avons droit à quelques surprises puisque le géant Google, qui était premier du classement l'année dernière a été détrôné. Qui a réussi à lui prendre sa place ?
- Lire également : Apple, entreprise plus innovante que Google et Samsung
S'il y a une leçon à tirer de ce classement des marques les plus valorisées et aussi les plus puissantes, c'est que les entreprises du high-tech dominent outrageusement. Autre point important, les marques chinoises ont réussi à se hisser dans le top de ce classement prestigieux.
Première surprise de ce classement, le géant Google n'est plus premier. L'année dernière la firme de Mountain View avait réussi à détrôner Apple. Cette année la marque à la Pomme a repris sa première place juste devant Google.
La valorisation de Google a enregistré une hausse de 9% pour l'exercice en cours pour une estimation totale de 173 milliards de dollars. De son côté, Apple a littéralement explosé ses concurrents avec une valorisation en hausse de 67% et une estimation totale de 247 milliards de dollars.
Selon Millward Brown, si la firme de Cupertino a réussi à réaliser une telle performance c'est grâce au succès incroyable de l'iPhone 6, de l'iPhone 6 Plus et de l'Apple Watch. Le cabinet explique que depuis la mort de Steve Jobs, l'entreprise avait pris un certain retard par rapport à Google mais que ces produits lui ont redonné son aura d'antan.
Derrière ces deux géants, on retrouve un autre américain : Microsoft. Avec une croissance de 24% et une valorisation totale de 116 milliards de dollars, la firme de Redmond est récompensée de la nouvelle stratégie mise en place par Satya Nadella, nouveau PDG de l'entreprise, qui se veut plus flexible et plus ouvert, en témoigne l'ouverture récente à l'univers Android et iOS.
A noter également la performance de Facebook, qui signe la croissance la plus impressionnante du classement avec 99% et monte ainsi à la 12ème place du classement. Juste derrière, le géant chinois Alibaba fait une entrée époustouflante alors que China Mobile se maintient à la 15ème place.
La surprise, c'est l'absence du coréen Samsung des 20 premières places de ce classement global. Et même sur le classement spécifique aux entreprises high-tech, la marque ne se classe que 11ème. A noter la présence de Sony à la 19ème place de ce classement spécifique au high-tech.