Apple invente un câble de chargeur qui ne se dénude pas

 Les câbles de recharge d'Apple sont connus pour leur fragilité. Qu'il s'agisse d'un câble Lightning ou d'un câble USB-C, ils finissent souvent par jaunir et s'effilocher, ce qui peut devenir dangereux pour les utilisateurs. Néanmoins, Apple travaillerait activement à résoudre ce problème grâce à de nouveaux câbles beaucoup plus résistants.

Apple cable denude

Fini la galère des câbles qui s'effilochent au bout de quelques mois ou quelques années ? Selon un dépôt de brevet remarqué pour la première fois par AppleInsider, Apple travaillerait sur un « câble à rigidité variable » qui devient plus rigide au niveau des ports, là où les câbles sont les plus susceptibles de se dénuder. Le brevet d'Apple ne reposerait pas sur une épaisseur variable comme le font certains câbles, puisqu’il évoque « un fil entouré d'un revêtement extérieur d'épaisseur uniforme ».

Selon Apple, il ne serait pas nécessaire d’épaissir les zones où le câble se fixe aux connecteurs avec des sections plus volumineuses, comme nous le voyons dans les câbles Lightning actuels. Apple s'intéresse également à la longueur de câble qui peut être pliée. Le fabricant de smartphones définit un rayon de courbure minimum comme « le plus petit rayon auquel le câble peut être plié sans déformation ». D’après Apple, « le rayon de courbure peut être augmenté jusqu'à huit à douze fois le diamètre du câble ».

Apple cable qui ne se denude pas

Le câble qui ne dénude pas ne serait pas inclus avec les iPhone

Après avoir retiré le chargeur et les écouteurs des boîtes des iPhone 12 par souci d’écologie, Apple pourrait aller encore plus loin. En effet, l’entreprise américaine pourrait aussi abandonner le câble Lightning inclus dans la boîte dès l'année prochaine avec les iPhone 13, ce qui forcerait les utilisateurs à l’acheter séparément.

Pour l’instant, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que d’une demande de brevet, donc rien de garantit qu’Apple commercialisera ces câbles dans un avenir proche. Ce projet pourrait aussi ne pas aboutir du tout, puisque d’après les dernières informations disponibles, l’entreprise de Cupertino abandonnerait le port Lightning dès 2021. Un iPhone sans port permettrait à Apple de démocratiser sa nouvelle recharge sans fil MagSafe magnétique, qui avait été dévoilé pour la première fois avec les iPhone 12 l’année dernière.

Source : AppleInsider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !