Apple : le prix des applications a fortement augmenté sur l’App Store
Le magasin d'applications de la marque à la pomme est connu pour être bien plus profitable pour les développeurs. En effet, les habitudes des utilisateurs d'iPhone vont plus souvent vers les logiciels payants. Apple est au courant de cette pratique et a récemment décidé d'augmenter sensiblement les prix de son store. La grille tarifaire européenne se voit augmenter de 10 %.
Android et iOS n'ont pas les mêmes destins quand il est question de classer leurs applications. D'un côté, les aficionados d'Android ont du mal à lâcher quelques centimes pour une application qui pourrait leur être utile. Il est d'ailleurs assez simple de télécharger gratuitement, plus ou moins légalement, un contenu payant.
De l'autre, iOS est le roi de l'achat compulsif, mais moins des parts du marché des smartphones. Plus nombreux sont les utilisateurs qui donnent une chance à une nouvelle distraction vidéoludique ou à une application répondant à leur besoin. Dernièrement, Apple a pris la décision d'augmenter les prix de son marché d'application européen. L'entrée à son store se négociera à partir d'1,09 €.
iOS : Apple à l’affût des taux de change
Une hausse de 10% ne risque pas de faire fuir les développeurs et les récentes parts de marché d'iOS ne diront pas le contraire. Dans les faits, l'augmentation n'ajoutera pas plus d'un ou deux euros au prix final de l'application. Toutefois, le prix des achats in-app est aussi concerné par la modification tarifaire.
Le taux de change du dollar vers l'euro nous favorise. Aujourd'hui, le 28 avril 2017, 1 euro équivaut à 1,1 $ environ. Augmenter les prix de 10% n'a pas l'air d'être un vol caractérisé. Apple est souvent le champion de l’optimisation fiscale, mais dans le cas présent, nous sommes plutôt bien traités.
D'après les mails envoyés à la plupart de ses développeurs, Apple appliquera la hausse des prix dans le courant de la semaine prochaine. La stratégie du géant américain n'est pas aussi agressive qu'Android. Ce dernier casse souvent les prix et sa grille tarifaire est plus basse que chez la concurrence.