iPhone 16 : prix, nouveautés, design, tout savoir sur les futurs smartphones d’Apple
- 📅 Quelle est la date de sortie des iPhone 16 ?
- 📱 Combien de modèles d’iPhone 16 existe-t-il ?
- Vidéo récapitulative des Rumeurs sur l'iPhone 16
- 💶 Combien coûtent les différentes versions de l’iPhone 16 ?
- 📺 Quel est le design de l’iPhone 16 ?
- ⚙️ Quelles sont les nouveautés techniques de l’iPhone 16 ?
- 📸 Quelles sont les améliorations en photo de l’iPhone 16 ?
- 🤖Quelles sont les nouveautés logicielles liées à iOS 18 et Apple Intelligence ?
- Commentaires
L’iPhone 16 et toutes ses déclinaisons sont enfin officiels. Cette nouvelle génération s’appuiera sur les innovations apportées par les iPhone 15, mais inclura également des nouveautés qui lui seront propres, que ce soit en termes de design, d’interface et de performances. Quelles sont ces nouveautés et à quel prix s'affichent les différents iPhone 16 ? Ce dossier répond à toutes ces questions. Et à bien plus encore…
Même s’il n’a pas été aussi révolutionnaire qu’Apple voudrait le faire croire, l’iPhone 15 a apporté plusieurs nouveautés intéressantes. Le titane pour la coque. Le bouton Action qui apporte de nouveaux raccourcis programmables. Le port USB-C avec ces usages variés et sa compatibilité avec de nombreux accessoires tiers. Le processeur A17 Pro avec son GPU intégré compatible Ray-Tracing. Son nouveau zoom optique avec téléobjectif périscopique.
Lire aussi – Galaxy S24 : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur les smartphones Samsung
Naturellement, Apple ne se repose pas sur ses lauriers en 2024. L'iPhone 16 vient prendre la suite et se décline, comme d'habitude, en plusieurs modèles. Nous partons de l'iPhone 16 standard pour les budgets les plus serrés, jusqu'à à l'iPhone 16 Pro Max pour les utilisateurs les plus exigeants.
Bien sûr, pour justifier l’arrivée de ces nouveaux iPhone, Apple a dû démontrer sa capacité à innover, sur un marché très concurrentiel et mature, où le renouvellement des téléphones est de moins en moins fréquent. Quelles sont ces innovations ? Quand arriveront ces nouveaux téléphones ? Nous répondons à toutes vos questions (et bien plus encore) dans ce dossier que nous mettrons à jour avec les dernières informations. N’hésitez donc pas à le consulter régulièrement.
- Lisez notre test de l'iPhone 16 Plus
- Lisez notre test de l'iPhone 16 Pro
- Découvrez notre comparatif iPhone 16 Pro Max vs iPhone 15 Pro Max : qui est le meilleur photophone d’Apple ?
📅 Quelle est la date de sortie des iPhone 16 ?
Apple a pris la parole le lundi 9 septembre lors de sa keynote de rentrée. Le constructeur a annoncé un lancement des précommandes pour le vendredi 13 septembre 2024. Tous les modèles ont été officiellement disponibles une semaine plus tard, le vendredi 20 septembre 2024.
📱 Combien de modèles d’iPhone 16 existe-t-il ?
Depuis la génération iPhone 12, chaque génération d’iPhone (hormis la gamme SE) compte 4 modèles chaque année. Le line-up a changé entre les générations 13 et 14 : les modèles « Mini », les plus petits et les plus abordables des iPhone premium, ont été abandonnés au profit des modèles « Plus ».
Comme les années précédentes, ce sont quatre modèles qui sont commercialisés. Apple ne change pas de stratégie cette année et conserve la même nomenclature que pour les générations antérieures. Nous avons donc :
- L'iPhone 16
- L'iPhone 16 Plus
- L'iPhone 16 Pro
- L'iPhone 16 Pro Max
Il est possible que la donne change en 2025. Est notamment évoqué le retrait de l'iPhone Plus, au profit d'un nouvel iPhone Slim, plus fin et léger.
Vidéo récapitulative des Rumeurs sur l'iPhone 16
💶 Combien coûtent les différentes versions de l’iPhone 16 ?
C'est bien simple, Apple a reconduit exactement les mêmes prix pour toutes les configurations d'iPhone 16 qu'avec la série iPhone 15. Les quantités de stockage n'ont pas évolué non plus. Voici donc les tarifs pratiqués :
iPhone 16 :
- 128 Go : 969 euros
- 256 Go : 1 099 euros
- 512 Go : 1 349 euros
iPhone 16 Plus :
- 128 Go : 1 119 euros
- 256 Go : 1 249 euros
- 512 Go : 1 499 euros
iPhone 16 Pro :
- 128 Go : 1 229 euros
- 256 Go : 1 359 euros
- 512 Go : 1 609 euros
- 1 To : 1 859 euros
iPhone 16 Pro Max :
- 256 Go : 1 479 euros
- 512 Go : 1 729 euros
- 1 To : 1 979 euros
Il est amusant de relever qu'Apple a répercuté une nouvelle taxe relative à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sur le prix de ses iPhone 15, qui sont donc finalement un peu plus chers que les iPhone 16, sur son site officiel tout du moins.
📺 Quel est le design de l’iPhone 16 ?
Les iPhone arborent depuis plusieurs années un design assez proche d’une génération à l’autre. Quelques retouches seulement permettent de faire la distinction entre deux smartphones sortis avec un an d’écart. Arrivée de la pilule et de Dynamic Island avec l’iPhone 15. Remplacement du commutateur du mode silencieux avec le Bouton Action et intégration du titane dans la coque avec l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Sans oublier le port USB-C en remplacement du port Lightning. Pour le reste, les changements sont anecdotiques.
Avec l’iPhone 16, Apple continue dans ce sens et y va par petites retouches. Sur les modèles Pro, on constate une réduction de la taille des bordures autour de l'écran pour mieux mettre en valeur l’espace d’affichage. Cela permet aussi de ne pas trop augmenter leurs dimensions. La diagonale d'écran de l'iPhone 16 Pro Max passe en effet de 6,7 à 6,9 pouces, tandis que celle de l'iPhone Pro atteint 6,3 pouces, contre 6,1 pouces auparavant. L'iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont bien un plus imposants en hauteur et en largeur que leur prédécesseur respectif, mais la hausse reste mesurée. L'épaisseur n'a quant à elle pas bougé.
À l’arrière, la disposition des modules photo de l’iPhone 16 et de l'iPhone 16 Plus évolue. Ou revient à un design bien connu, peut-on dire. Les deux capteurs photo sont positionnés selon une configuration verticale, et non plus en diagonale. L’iPhone 16 ressemble donc finalement à l’iPhone 12, sauf que le bloc photo est plus discret sur le dernier modèle. Apple a fait le choix de séparer le Flash LED du bloc, ce qui permet de réduire drastiquement la taille de celui-ci. Pour l'iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, la firme de Cupertino conserve le gros bloc photo carré, avec les capteurs placés en triangle et le Flash LED intégré.
Le chassîs des modèles Pro est toujours constitué de titane, alors que le panneau dorsal est en verre texturé. Exclusif aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max jusqu'ici, le bouton d'action est présent sur tous les modèles d'iPhone 16. Il permet de lancer plus rapidement certaines actions que vous utilisez régulièrement. Il sert ainsi de raccourci pour accéder au magnétophone, à la traduction instantanée ou encore à la lampe torche, par exemple.
Les quatre modèles d'iPhone 16 sont aussi équipés d'un nouveau bouton : Camera Control. Il s'agit d'une surface tactile et haptique munie d'un capteur de pression. Quand le smartphone est tenu en mode paysage, cette touche permet de prendre des clichés, de zoomer, de changer les paramètres, de verrouiller la mise au point ou encore de régler la focale de l'appareil photo. Autant d'actions qui sont plus pratiques à réaliser ainsi qu'avec l'écran tactile.
⚙️ Quelles sont les nouveautés techniques de l’iPhone 16 ?
On ne peut pas dire que la politique d'Apple en termes de puces soit très régulière depuis qu'il y a une séparation entre les modèles Pro et les autres sur cet aspect. Cette année, nous avons droit à deux nouveaux SoC. Comme prévu, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont propulsés par l'A18 Pro. Les iPhone 16 et 16 Plus ont droit à une puce A18, alors qu'on pouvait penser qu'Apple pourrait recycler ses A17 Pro pour ces configurations. Mais avec l'arrivée de toutes les fonctions basées sur l'intelligence artificielle, le machine learning et les modèles de langage, l'entreprise américaine a préféré concevoir des puces taillées pour l'IA pour l'iPhone 16, même si son SoC est moins puissant que celui de l'iPhone 16 Pro.
Pour répondre aux critiques qui affirment que les iPhone 15 Pro et Pro Max dégagent beaucoup de chaleur quand ils sont franchement sollicités (ou quand ils sont simplement en charge), Apple revoit ses plans en matière de refroidissement. La sous-structure en aluminium des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max est recouverte de graphite, qui aide à conduire plus efficacement la chaleur dégagée par la puce vers le châssis. La technologie de diffusion à l'état solide permet également de mieux faire évacuer la chaleur entre le châssis et le cadre en titane.
Autre changement que l'on attendait avec les iPhone 16 : la généralisation des 8 Go de mémoire vive à tous les modèles. La gamme Pro y est passée en 2023, la gamme standard en bénéficie enfin en 2024. L’augmentation de la RAM est importante pour faire tourner des applications de plus en plus gourmandes et gérer en local les modèles génératifs, que ce soit sur la photo, la vidéo ou la bureautique. Pour une fois, la quantité de RAM présente dans tous les iPhone 16 a été confirmée par Apple directement.
Bonne nouvelle, Apple s'est mis à la page sur la connectivité sans fil : tous les modèles sont compatibles avec le dernier standard Wi-Fi 7 (en MIMO 2×2). Ils profitent donc des débits plus rapides et de la latence moindre de la norme. Sachant que les routeurs prenant en charge le Wi-Fi 7 vont commencer à se démocratiser, il était important que l'iPhone 16 évolue sur ce point pour sa durabilité dans le temps.
La réorganisation interne des iPhone, notamment grâce à l'accroissement des tailles d'écran, permettrait à Apple d'augmenter encore un peu plus la taille des batteries. Tous les modèles seraient concernés, sauf l'iPhone 16 Plus qui conserverait l'accumulateur de son prédécesseur. Les batteries des iPhone 16 devraient bénéficier d'une plus forte densité énergétique, tout en étant plus facilement remplaçables comme l'exige l'Union européenne. En terme de capacité, les iPhone 16 Pro et Pro Max feront mieux que la 15e génération, ce qui participera aussi au gain d'autonomie.
Apple ne communique jamais les capacités exactes des batteries dès l'annonce de ses iPhone, il faut donc attendre encore un peu pour obtenir ces informations. Nous avons seulement à disposition l'autonomie en lecture vidéo de chaque appareil :
- iPhone 16 : 22 heures de lecture vidéo
- iPhone 16 Plus : 27 heures de lecture vidéo
- iPhone 16 Pro : 27 heures de lecture vidéo
- iPhone 16 Pro Max : 33 heures de lecture vidéo
En revanche, on sait que les iPhone 16 vont se charger bien plus rapidement que les modèles précédents. Ils sont en effet capables de se recharger à une puissance maximale de 45 W lorsqu'ils sont branchés à des chargeurs compatibles. L'iPhone 15 atteignait 20 W et même l'iPhone 15 Pro Max, modèle haut de gamme, ne montait qu'à 29 W environ.
📸 Quelles sont les améliorations en photo de l’iPhone 16 ?
Outre le nouveau bouton dédié à la capture de photo, qui va grandement amélioré l'expérience, et les nouveautés liées à l'intelligence artificielle, Apple a procédé à quelques changements matériels pour ses configurations photo. Les iPhone 16 et 16 Plus disposent des mêmes capteurs, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max partagent les mêmes caractéristiques techniques en photo.
- iPhone 16 et 16 Plus :
- Capteur principal de 48 Mégapixels, ouverture f/1.6, zoom x2
- Ultra grand angle de 12 MP, ouverture f/2.2, support des photos macro
- iPhone 16 Pro et 16 Pro Max :
- Capteur principal de 48 Mégapixels, ouverture f/1.78, zoom x2
- Ultra grand angle de 48 MP, ouverture f/2.2, support des photos macro
- Téléobjectif de 12 MP, ouverture f/2.8, zoom x5
🤖Quelles sont les nouveautés logicielles liées à iOS 18 et Apple Intelligence ?
Les iPhone 16 sont livrés sous iOS 18, la toute dernière mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple. Cette version, qui sera installée par défaut dans les iPhone 16 et déployée sur les anciens modèles dès la rentrée 2024, apportera plusieurs améliorations. Il s'agit sans doute de l'une des versions les plus ambitieuses d'iOS à ce jour, avec notamment l'intégration d'Apple Intelligence, qui doit révolutionner l'usage de l'iPhone grâce à un modèle de langage opérant en local sur l'appareil. En France, il faudra par contre attendre 2025 pour qu'Apple Intelligence soit disponible. Et encore, toutes les fonctions ne devraient pas être débloquées dès le début. Bonne nouvelle cependant : les fonctionnalités apportées par Apple Intelligence devraient être gratuites pendant plusieurs années.
L'IA générative débarque sur l'iPhone 16
Avec iOS 18, l'iPhone 16 aura droit à une Siri bien plus pertinente. L'assistant vocal va améliorer ses réponses et mieux prendre en compte le contexte de l'utilisateur (via son emplacement, son agenda, ses rendez-vous programmés). Il sera possible de faire accomplir à Siri des centaines d’actions dans et à travers les apps. Vous n'avez pas envie de retoucher cette photo manuellement ? Ordonnez à Siri de le faire à votre place en lui donnant des instructions. Siri pourra aussi intervenir au sein des applications tierces grâce à une API mise à disposition des développeurs. L'assistant sera aussi en mesure de proposer un résumé de vos notifications ou d'articles de presse.
Dans les applications Mail et Messages, les réponses intelligentes arrivent pour vous aider à rédiger plus rapidement vos textes. La boîte mail native d'Apple va mettre en avant les mails les plus prioritaires à traiter et séparer les communications en catégories pour plus de clarté. L'application Messages se dote de la programmation de messages, d'effets de texte spéciaux et de réactions basées sur n'importe quel emoji ou sticker. Elle va aussi permettre de créer ses propres emojis (les Genmojis) et des images à partir d'un prompt pour personnaliser les discussions.
Apple Intelligence s'immisce en outre dans l'appli Notes. Là encore, il s'agit de générer du texte par IA, mais aussi de résoudre instantanément les formules et équations saisies avec Math Notes. La navigateur Safari en profite aussi, facilitant la recherche d'informations sur le web avec les Highlights et avec une interface remaniée. Au menu : résumé de texte, génération d'une table des matières pour les contenus longs, obtention de la localisation d'un lieu mentionné, écoute d'une chanson évoquée dans un article…
L'iPhone devient plus personnalisable
Au-delà de l'IA, Apple a procédé à un rattrapage de plusieurs éléments sur lesquels Android est en avance. Messages devient enfin compatible avec le protocole RCS, tandis qu'un mode jeu est introduit pour améliorer le framerate et réduire la latence des accessoires (manettes, AirPods).
Un gros travail a été réalisé sur l'interface, avec la possibilité de déplacer les icônes sur l'écran d'accueil comme bon semble à l'utilisateur. Celles-ci ne se replacent plus automatiquement l'une à suite de l'autre. On retrouve aussi la personnalisation des icônes d'applications, qui peuvent s’adapter au mode sombre ou bien adopter la colorimétrie de son choix.
Le centre de contrôle est lui aussi repensé, pour faciliter l’accès aux éléments les plus utilisés au quotidien. De nouveaux groupes de commandes font leur apparition et il devient possible d'ajouter des contrôles provenant d'applications tierces. La lecture de contenus multimédias et les commandes de l’app Maison du centre de contrôle sont aussi remaniés. Une personnalisation plus poussé de l'agencement des éléments est aussi prévue.
L’app Photos fait sa révolution avec une grille en haut affichant les derniers clichés pris, puis des collections en bas pour parcourir la photothèque par thèmes. Un nouvel affichage en carrousel est aussi intégré pour faire défiler les contenus que vous avez marqué comme favoris, avec des photos actualisées chaque jour. Une fonction de lecture automatique de contenus donne vie à vos clichés et le tout est personnalisable, mot-clé de cette mise à jour.