iPhone : Apple veut simplifier la réparation de votre écran

Excellente nouvelle pour les possesseurs de smartphones Apple : la firme Californienne a ( enfin) décidé de fluidifier et d'aplanir la réparation des écrans de ses célèbres IPhone. Comment ? En élargissant de façon significative son réseau, aujourd'hui relativement restreint, de réparateurs agréés en possession des machines Horizon, qui facilitent drastiquement la réparation des écrans tactiles les plus endommagés.

L'annonce du constructeur Américain marque un tournant flagrant dans leur politique habituelle. Jusqu'ici l'entreprise fondée par Steve Jobs a toujours restreint au maximum le nombre de réparateurs agréés. Une décision surprenante qui pourrait être le résultat de diverses requêtes émanants des gouvernements et des associations de consommateurs qui plaident activement pour le droit à la réparation.

Une machine Horizon ça sert à quoi ?

Les machines Horizon ont été conçues pour faciliter le travail de réparation des techniciens Apple. Elles leur permet de dépanner plus aisément les dégâts les plus sérieux. Elles sont par exemple indispensables  au sauvetage efficace du capteur d'empreinte TouchID et du processeur de l'IPhone.

Dans un soucis de confidentialité typique d' Apple, celle-ci a toujours farouchement tenu l'existence de ses machines secrètes. Celles-ci étaient jusqu'ici cantonnées aux arrières-boutique des Apple Store en charge du service après vente et de diverses dépannages de surface. Depuis sa création par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976, la multinationale Américaine a toujours tenu à gérer la totalité de son service après vente et ce, en rentrant parfois en conflit avec les réglementations en vigueur ou les retours des consommateurs. Il s'agit d'ailleurs d'une des divergences d'opinion qui a précipité le départ de Jobs de la compagnie.

Le déploiement massif de ces machines Horizon dans plus de 400 centres de réparation agréés à travers plus de 25 pays permettra de réduire le délai d'attente et le coût des réparations des téléphones les plus abîmés. Actuellement, il n'est pas rare qu'un IPhone dans un état particulièrement pitoyable soit transféré dans un pays limitrophe à celui de l'acheteur. Pourquoi ? Justement à cause de l'absence de ces machines dans le dit pays. Le voyage qu'effectue votre précieux augmente à la fois artificiellement le temps de réparation mais aussi le prix que vous devrez débourser pour récupérer un appareil en état de marche.

Il s'agit donc d'une excellente annonce si vous venez de briser l'écran de votre IPhone bien aimé. Courage, on est de tout coeur avec vous.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web