Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d'exploitation prend son indépendance d'iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d'efforts pour rendre les iPad plus fonctionnels, en tant que PC. Tout du moins pour certains utilisateurs. 

Vous avez un iPad ou un iPad Pro ? Il va pouvoir bénéficier prochainement non pas d'iOS 13, mais d'iPadOS. Apple cherche à mettre en pratique sa promesse de faire de sa tablette un substitut de l'ordinateur. L'écosystème iOS n'était déjà pas un parfait continuum entre les différents appareils. Apple a en effet depuis longtemps différencié l'expérience utilisateur sur les iPhone et les iPad. Depuis l'arrivée des iPad Pro, en particulier, le multitasking est nettement plus avancé sur ces derniers.

Apple annonce iPadOS : les iPad ont désormais leur propre système d'exploitation

Apple a décidé d'aller au-delà en annonçant iPadOS. La version iOS des iPad prend ainsi le large avec des fonctionnalités qui se rapprochent désormais nettement plus de macOS. Ainsi par exemple, l'application Fichiers se comporte désormais comme sur macOS. Safari, également. La grille de la Home est plus fine pour ajouter davantage d'applications. Les widgets peuvent s'afficher avec les icônes de l'écran d'accueil un peu comme c'est le cas d'Android.

Support du stockage externe, Apple Pencil optimisé…

Surtout : les iPad sous iPadOS sont désormais compatibles avec les clés, cartes microSD et disques durs externes USB. Ils voient également le support de l'Apple Pencil amélioré avec un taux de latence réduit à l'extrême – 9 ms. Bien sûr, il semble qu'il y ait encore du chemin pour faire de cet OS une réelle alternative à macOS. Mais cela est sans doute assez agréable pour les utilisateurs d'iPad et iPad Pro actuels de savoir que leur tablette se rapproche à chaque mise à jour d'un outil de plus en plus fonctionnel. A défaut d'en faire un substitut complet du PC pour de futurs utilisateurs potentiels ?

Nous préparons un dossier dans lequel nous verrons quelles sont les avancées concrètes d'iPadOS pour les utilisateurs. En attendant, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

A découvrir : Le récapitulatif des annonces WWDC Apple 2019


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !