Apple : le premier iPhone a bien failli naître avec un clavier physique
La sortie du premier iPhone date d'il y a maintenant 10 ans. C'est en effet le 10 juin 2007 que Steve Jobs a présenté au monde entier un produit qui allait drastiquement révolutionner l'univers de la technologie et de la téléphonie mobile. Pourtant, l'iPhone, bijou de technologie et d'innovation que nous connaissons si bien, aurait pu être bien différent de celui que l'on connaît…
Il y a quelques jours, le livre “The One Device : l'histoire secrète de l'iPhone” du journaliste Brian Merchant est sorti dans les librairies ainsi que sur les sites de revendeurs virtuels tels qu'Amazon. Il s'agit d'un ouvrage qui a pour ambition de nous éclairer sur les dessous de la création du tout premier iPhone par Steve Jobs et ses ingénieurs. Le livre est parsemé de déclarations chocs et sans langue de bois, de révélations croustillantes sur ce qui se tramait pendant l'année 2007 dans la firme de Cupertino.
Un iPhone avec un clavier physique ?
Difficile à croire. Pourtant, selon les propos rapportés par Brian Merchant dans son livre, Phill Schiller, le big boss du marketing chez Apple refusait purement et simplement la perspective d'un clavier 100% virtuel.Celui-ci était persuadé du futur échec du smartphone d'Apple si Jobs persistait à privilégier un modèle au clavier entièrement tactile. Il ne jurait d'ailleurs que par le Blackberry.
Les deux hommes représentaient chacun des philosophies diamétralement opposées. Le désaccord aurait fini par se résoudre avec l'un des traditionnels coups de gueule de Steve Jobs lors d'une réunion avec les ingénieurs. Le livre de Merchant rapporte les circonstances électriques des échanges entre les deux collègues :
Steve l'a regardé et a fait “J'en ai marre et je suis fatigué de ce genre de choses. Est-ce qu'on peut régler ça une fois pour toutes ? Et il l'a éjecté de la réunion”. Plus tard Steve et lui ont conclu ça dans le couloir. Il lui a dit quelque chose comme “Soit tu es dans le projet, soit tu dégages. Et il a finalement cédé”.
Toujours selon le livre de Merchant, Jobs avait beaucoup d'affection pour Schiller ” même s'il appréhende la technologie comme l'américain moyen le fait, comme l'ont fait grand-mère et grand-père”.
Bien entendu, Schiller n'apprécie pas vraiment la façon dont le livre le dépeint lui et sa relation avec Steve Jobs. Il s'est donc empressé de communiquer sur Twitter : « Ce n'est pas vrai, ne croyez pas tout ce que vous lisez… ». Tony Fadell, un ancien de la division iPod a assuré que les propos sur Schiller sont inexactes. Il demande d'ailleurs à l'auteur de corriger son ouvrage.
Evidement, les propos du livre sont à prendre avec des pincettes. Pourtant, difficile de ne pas laisser voguer son imagination quelques secondes à imaginer un monde peuplés d'iPhone au clavier physique…A quoi ressemblerait le monde de la technologie si Jobs avait écouté son patron du marketing ? A quoi ressemblerait l'iPhone 8 dans un univers parallèle où Apple aurait opté pour un clavier physique ?